Go to Top

Ecologie : 5 sites pratiques

Voici quelques sites pour protéger sa santé, la planète, les réserves d’énergie, et réaliser au passage de substancielles économies.

 La Fondation Nicolas Hulot

L’état d’urgence est déclaré ! Tel est le cri d’alarme lancé par Nicolas Hulot sur le site de sa fondation, au sujet de la protection de la Terre. Planète-nature.org rassemble toutes les infos concernant la fondation, ainsi que des conseils pour préserver au quotidien notre environnement, que l’on soit chez soi, au bureau, qu’on se déplace oui que l’on jardine. Ce site portail permet d’accéder aux différents site de la fondation consacrés à la biodiversité, à l’eau, à l’école Nicolas Hulot, ou encore au bateau Fleur de Lampaul, « voilier ambassadeur » de la protection des milieux aquatiques.

• Et si la solution, c’était vous ?

Nous devrions tous commencer par une proposition de la très fameuse World Wildlife Foundation (WWF) : le test sur « l’empreinte écologique ». Vous le trouverez en bas à droite de la page d’accueil : après un questionnaire simple sur les habitudes de consommation, le lieu de vie et les modes de déplacements, le site indique rapidement à chacun son impact sur l’environnement. Ensuite, les propositions sont nombreuses pour nous aider à adopter la « Planète attitude » au travers de conseils à mettre en œuvre au quotidien.
Le panda sur internet : wwf.fr

• Terre vivante

Le site Terre vivante est le reflet de l’action du Centre terre vivante, situé dans l’Isère. Il donne des pistes pour jardiner, utiliser l’eau ou encore aménager son logement dans le respect de la nature. L’essentiel des informations que vous trouverez ici ont pour objet de promouvoir des modes de production et un mode de vie respectueux de la santé et de l’environnement. Une bibliographie de qualité est aussi proposée pour prolonger les consignes du site.
Ecologie pratique : terrevivante.org

• Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

L’Ademe met à la disposition du grand public de nombreux guides pratiques pour améliorer son comportement de consommateur mais aussi pour lutter contre certaines pollutions ou trouver des financements pour améliorer son logement.
Reflexe planétaire : ademe.fr

• Les amis de la terre

Le site reprend les grands thèmes de l’écologie, mais son intérêt réside surtout dans son annuaire qui propose 2000 liens vers des sites amis de la nature.
Pour trouver votre chemin : amisdelaterre.org

Articles similaires