Go to Top

Dépendance : les solutions pour rester à la maison

Faire ses courses, préparer son repas, entretenir sa maison… Autant de tâches que les personnes âgées souhaitent effectuer elles-mêmes le plus longtemps possible, seules ou avec un soutien extérieur. Comment ? En s’appuyant sur les différents dispositifs d’aide mis au point pour favoriser le maintien à domicile.

Bénéficier des services d’une aide ménagère
Pour se faire aider dans la vie de tous les jours, c’est la solution idéale. La prise en charge est toutefois limitée.

Des soins prodigués par une infirmière
Une infirmière peut se rendre au domicile de la personne âgée afin de lui apporter les soins prescrits par son médecin traitant. La coût varie en fonction de la pathologie.

Le portage des repas : l’assurance d’un menu équilibré
Une bonne solution pour faire un vrai repas au moins une fois par jour, livré à domicile sous la forme d’un plateau complet.

Faire appel à une garde à domicile
Une présence régulière aux côtés de la personne dépendante, une partie de la journée ou 24h/24, représente la meilleure formule pour rester à la maison. Toutefois, cette solution reste très onéreuse en dépit de déductions fiscales.

La téléalarme : un petit boîtier rassurant
Pouvoir joindre une plate-forme de services à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, c’est ce que permet la téléalarme. Ce service peut être associé à un détecteur d’inactivité. Pour garder le contact avec ses proches en cas de pépin.

L’APA pour financer les dépenses d’assistance à domicile
Moins généreuse que lors de son lancement, l’APA permet aux familles de faire face aux dépenses liées à la dépendance. Le calcul et le montant de la prise en charge, les différents niveaux de dépendance.

Articles similaires