Go to Top

Conseils et astuces pour avoir une alimentation saine et variée

alimentation saine

Les bienfaits d’une alimentation saine et variée sont multiples : les études scientifiques se succèdent pour démontrer à quel point cela prolonge la durée de vie en bonne santé, permet d’éviter les maladies graves et procure un bien-être quotidien dont les effets se font ressentir sur le sommeil, dans une sorte de cercle vertueux. Toutefois, si la résolution d’une meilleure alimentation est facile à prendre, elle semble plus difficile à réaliser. Soit il est difficile d’appréhender les bons comportements alimentaires à avoir, soit le temps manque ou l’organisation est difficile à mettre en place. Si vous avez pris la décision d’améliorer vos habitudes pour obtenir une alimentation saine et variée mais ne savez pas par où commencer, suivez nos conseils et astuces.

Analyser ses mauvaises habitudes pour changer son alimentation progressivement

Avant tout, il ne s’agit pas de partir bille en tête et de changer du tout au tout son mode de vie. Cela peut conduire à beaucoup de frustration et vous amener à replonger, rapidement et plus intensément, dans vos mauvaises habitudes. Manger sain et équilibré réclame la mise en place de nouvelles habitudes qui peuvent prendre un certain temps à s’installer. Par ailleurs, il peut être utile de demander à son généraliste un bilan sanguin, afin de déterminer si certains aliments doivent être évités ou au contraire consommés en quantité généreuse. Ce bilan sanguin va permettre de détecter de potentiels cas de diabète, de cholestérol ou encore d’anémie. Enfin, à vous de déterminer les habitudes qui vous semblent incorrectes, tels que le grignotage ou la consommation excessive de sodas par exemple.

Sélectionner les aliments à consommer

Pour manger sain et équilibré, il faut non seulement éliminer les aliments trop sucrés et trop gras de son alimentation, mais il faut aussi privilégier les bons aliments. Pour cela, dans un premier temps, ajoutez progressivement plus de produits frais et bruts dans votre alimentation, c’est-à-dire des fruits et des légumes qui n’ont pas été industriellement transformés. Petit à petit, vous apprendrez à les apprécier et à mieux les cuisiner. Les fruits secs, et autres féculents alternatifs, tels que l’avoine, le boulgour ou encore le quinoa doivent être privilégiés. En effet, ils fournissent un bon rapport calorie/énergie et constituent de bonnes bases pour des recettes plus gourmandes. N’oubliez pas non plus les protéines, qui sont essentielles à notre santé. Il s’agit de les consommer de manière raisonnable : ainsi, ne consommez pas plus qu’une portion de protéine par jour (oeuf, poissons, viandes) et limitez la consommation de viande à 3 ou 4 portions par semaine. Enfin, le calcium apporté par les laitages s’avère lui aussi essentiel à notre bien-être. Dans ce cas aussi, une portion par jour de fromage ou de yaourt est suffisante.

Faire ses courses de façon intelligente

Pour définitivement adopter un mode d’alimentation sain, il faut réapprendre à faire ses courses. Si vous craignez pour votre budget, sachez que la Healthy food ne coûte pas forcément plus chère ! Les promotions et autres cartes de fidélité permettent de s’alimenter sainement sans dépenser plus. C’est juste une question de culture. Profitez de ma carte ou de mon espace u pour trouver des bons plans food. Vous pourrez ainsi planifier vos menus pour la semaine afin de les équilibrer. Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps de cuisiner autant que vous le voudriez, apprendre à lire les étiquettes constitue une bonne alternative. Cet apprentissage nécessite un peu de temps mais facilite une consommation raisonnée. Attardez-vous ainsi sur la liste des ingrédients, plus elle est longue, moins le produit est équilibré. L’ingrédient arrivant en tête est aussi significatif : il s’agit de celui présent en plus grande quantité dans votre produit. Enfin, déchiffrez les additifs et autres arômes !

Gérer en pratique son nouveau mode d’alimentation équilibrée

Maintenant, il est temps de mettre les choses en pratique. Avant tout, gardez à l’esprit que cette évolution doit se faire de manière progressive, et que chaque repas équilibré est une petite victoire qui mène à la grande réussite de l’alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes de plats équilibrés qui vous aideront à passer la transition. Testez-les une par une et ne gardez que celles qui vous plaisent car même équilibrée, l’alimentation doit rester un véritable plaisir. N’hésitez pas à inclure votre famille et vos proches dans cette aventure pour rendre les choses plus faciles et plus efficaces. L’amélioration de votre confort intestinal, de votre sommeil, de l’état de votre peau et éventuellement une perte de poids finiront de vous convaincre, vous et votre famille de poursuivre l’aventure de l’alimentation saine et équilibrée. La conservation de vos aliments est aussi un élément clef de votre réussite : mieux vous réussirez à conserver vos produits frais, plus longtemps vous les garderez et vous aurez plaisir à les consommer. Enfin, n’oubliez-pas qu’une alimentation équilibrée repose sur un subtil mélange de nutriments, alors faites-vous plaisir de temps en temps et ne vous culpabilisez pas.