Go to Top

Comment sauvegarder ?

Enregistrer ses données sur un support est un jeu d’enfant. Mais la sauvegarde n’est efficace que si elle est répétée très régulièrement. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par un «assistant de sauvegarde».

Mode d’emploi

Sous Windows XP, la procédure de sauvegarde est très simple. Introduisez le support de stockage dans votre ordinateur (disquette, CD ou DVD vierge) ou connectez-y le matériel de stockage (clé USB ou disque dur).
Pointez votre souris sur le fichier ou le dossier concerné. Si vous voulez sélectionner plusieurs fichiers ou dossiers, gardez la touche «Ctrl» de votre clavier enfoncée pendant la sélection.
Ensuite, cliquez brièvement avec le bouton droit de votre souris (tout en gardant la souris pointée sur l’un élément sélectionné). Un petit menu apparaît. Parmi les options proposées, vous remarquez «Envoyez vers…». Choisissez votre support de stockage et cliquez sur le bouton «OK». La copie s’effectue.
Dans le cas des graveurs de CD ou de DVD, une étape supplémentaire est nécessaire. Une petite bulle indiquant «Vous avez des fichiers en attente de gravure […] Cliquez sur la bulle» apparaît. Vous accédez alors à une fenêtre qui permet de commencer la gravure.
Attention : il existe des logiciels spécialisés dans la création de DVD Vidéo, de CD Audio ou de CD Photo qui ont leurs propres modes de fonctionnement.

• Pensez-y souvent

Si vous effectuez des sauvegardes pour des raisons de sécurité, il faut répéter l’opération régulièrement. Une fois par semaine lorsque les fichiers que vous stockez sur votre ordinateur sont très importants et modifiés fréquemment (comptabilité, courriers électroniques importants). Sinon, une fois par mois.
Au moment de choisir la périodicité de votre sauvegarde, rappelez-vous qu’en cas de problème vous récupérerez vos dossiers et fichiers tels qu’ils étaient lors de la dernière sauvegarde. Au mieux vous aurez donc complètement perdu une semaine de travail ; au pire, un mois.

• Un pense-bête automatisé

Plutôt que de penser à sauvegarder les éléments sensibles de votre disque dur, autant automatiser le processus. Le logiciel de sauvegarde fourni avec Windows XP (Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils système > Utilitaire de sauvegarde) peut-être automatisé.
Son «Assistant de sauvegarde (avancé)» permet en effet de planifier la sauvegarde à la date et à l’heure qui vous conviennent en la répétant par exemple toutes les semaines ou tous les mois.

Articles similaires