Go to Top

Comment choisir son fauteuil de soins ?

fauteuil de soins

Le choix du mobilier médicalisé est un procédé crucial pour les professionnels de la santé. Dans les métiers dédiés aux soins, le praticien doit veiller à la bonne qualité de son équipement dans son cabinet. Selon la spécialité, le fauteuil de soins est adopté selon plusieurs critères.

Les dimensions selon la spécialité

Le fauteuil médical du dentiste doit permettre une assise inclinable pour le patient. De la sorte, le matériel idéal est celui qui permet au malade d’être dans une position favorisant l’application des soins. Le mobilier médical existe sous plusieurs variantes et se définit selon le type de soin que proposent les cabinets. Dans un cabinet de pédicure ou de podologie, le fauteuil pédicure doit être muni de repose-bras et de repose-pieds facilement ajustables en fonction de la taille du client. Le fauteuil pédicure électrique dispose d’une télécommande ou de boutons, selon les modèles, qui permettent des ajustements de positions. Pour un salon de soins de cheveux, le dossier du fauteuil esthétique est emboîtant, avec une assise large et épaisse. Cette dernière facilite la longue immobilité du client. Le fauteuil esthétique doit être à rotation pour l’aisance du client et du praticien. Le mobilier esthétique doit être choisi pour apporter le confort à la clientèle des soins de beauté. Dans un salon de coiffure, le mobilier esthétique doit être léger, pour limiter les efforts de manipulation de la journée de travail. Dans le salon de massage, la table doit être de type standard, avec une largeur comprise entre 60 et 70 cm. La table standard permet de satisfaire tous les patients qui arrivent avec des profils très différents. Les patients de grande taille côtoient ceux de petite taille. La table de massage doit donc être confortable pour tous. Elle doit être suffisamment longue et large pour que tous vos patients soient à l’aise. Ainsi, elle vous permet de donner un traitement efficace sans mettre de pression sur votre propre corps. Dans cet ordre d’idée, le site www.sante-forme.com/, vous serez d’une aide précieuse.

Le choix du fauteuil médical selon la matière

Le fauteuil esthétique du salon de pédicure ou de podologie sera en bois ou en aluminium. Les designers ont réalisé des équipements en matériaux composites. On trouve des fauteuils en alliage bois-aluminium dans les salons de soins d’esthétique. La mousse est indiquée pour le rembourrage des matelas de soins de massage. Elle doit être de bonne qualité, pour une durée de vie optimale de la table. Parallèlement, la table de massage à dossier permet au patient d’avoir une position assise très confortable. Cet équipement est utilisé par les kinésithérapeutes, les médecins et d’autres professionnels de la santé. La table de massage à têtière s’adapte à toutes les morphologies du visage. Elle est mieux indiquée pour les praticiens qui manipulent beaucoup le corps, comme les ostéopathes. Les tables de massage sont généralement en PVC, vinyle, cuir, similicuir ou polyuréthane. Un revêtement souple et résistant est recommandé. Ce dernier suit les contours du corps allongé et supporte le poids du patient. Il faut penser à une house de protection de la table de massage contre le soleil, la chaleur et la poussière. Le fauteuil pédicure peut être électrique. Il s’adapte automatiquement à la position qu’exige le traitement à réaliser. Le fauteuil électrique a une mobilité très versatile. Il est recommandable pour les traitements changeants. Certaines variétés de ce meuble sont en version hydraulique.

Le mobilier médical qu’il vous faut

Un salon de beauté est mieux équipé avec des meubles de manucure, des fauteuils de maquillage, fauteuils de soins esthétiques, etc. La table de soins est un équipement essentiel dans un cabinet de massage. Ainsi, les salles de soins de massage utilisent les tables de massage fixes et les tables de massage pliantes. La différence entre les deux types de meuble réside dans la qualité de la fabrication, le choix des matériaux utilisés et les possibilités techniques de la table. La table kiné est pratique. Si vous êtes spécialiste en ostéopathie, pour votre table praticien, choisissez un outil qui facilite les soins thérapeutiques du malade ! La table praticien doit être adaptée aux différents types d’intervention du consultant. Vous pouvez opter pour une table plus étroite, au lieu d’une table de massage classique. Cette table permet au praticien d’être à la fois en contact et à proximité du patient, qu’il soit situé à gauche ou à droite de la table. Le praticien doit être à même de se déplacer et réaliser les massages du patient. La table de soins du dentiste doit avoir une ergonomie adaptée aux soins à prodiguer. Chez le dermatologue, le divan qui servira de table de soins, est idéal lorsqu’il rend possible des positions diverses lors de la consultation ou la réalisation des soins du patient. Il est conseillé de veiller au piétement de la table kiné. Cela permet d’éviter l’instabilité du mobilier, causée par une inégalité du sol ou une mauvaise installation. Les tables de manucure sont destinées aux prestations de manucure. Les accessoires, qu’elles incorporent, dépendent des modèles. Vous pouvez trouver des variétés disposant de tiroirs pour garder vos produits de manucure. Le coussin appui-mains, sur lequel vos clients s’appuieront, est un autre accessoire très utile pour la manucure. Il vous permet de réaliser un meilleur soin. Ce coussin peut aussi être incorporé à la table.

Le choix selon les prix

Le mobilier médical selon les spécialités est fonction des prix proposés par les fabricants et les revendeurs. Dans le choix d’un fauteuil de soins, il est important de tenir compte des dimensions du matériel par rapport à la surface de travail. De même, les exigences de confort des patients et du praticien lui-même dans l’exercice des soins sont essentielles. À titre d’exemple, avant de chercher un fauteuil praticien ou une table praticien en gynécologie, il faut savoir faire le choix entre trois types d’équipements. Dans ce sens, le divan d’examen médical fixe est courant chez les professionnels de santé. La table d’examen médical électrique est munie d’un système de commande électronique pour mieux positionner le patient et faciliter l’examen de celui-ci lors de la consultation. Le divan gynécologique manuel ou électrique est équipé d’étrier permettant une bonne position lors de la consultation.