10 bonnes raisons d’opter pour un implant dentaire

implant dentaire

Publié le : 28 août 20217 mins de lecture

L’implant dentaire permet de remédier efficacement aux différents problèmes dentaires. Il est par exemple utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes et il intervient aussi en matière de soins dentaires. Voici 10 bonnes raisons d’opter pour une telle solution.

1. Une intervention unique

La pose d’un implant est une opération très rapide qui ne prend que 15 à 30 minutes. Elle peut se faire dans une clinique dentaire et ne nécessite qu’une seule intervention. Au cours de celle-ci, une vis est placée dans l’os de la mâchoire. Une prothèse provisoire est ensuite mise sur la vis afin de favoriser la cicatrisation et l’adaptation de l’implant. Le patient repart donc dans la même journée avec une nouvelle dent fonctionnelle.

À explorer aussi : Prothèses oculaires et lentilles de contact sur mesure : faire appel à un spécialiste en ligne

2. L’adoption d’un mode de vie sans préoccupation dentaire

En optant pour l’utilisation d’un implant dentaire, la crainte d’apparition de caries ou autres problèmes buccaux disparaît. En effet, nombreuses sont les personnes qui s’inquiètent de l’apparition de problèmes dentaires compte tenu de leur alimentation. Avec l’installation de l’implant, la consommation de mets variés peut se faire sans tracas. Cet accessoire est également un excellent moyen de pallier aux autres complexes de dentition.

À explorer aussi : Comment entretenir un implant dentaire ?

3. Un résultat esthétique qui se rapproche plus du naturel

Le résultat offert par l’implant dentaire est à la fois naturel et esthétique. L’implant est fixé dans l’os de la mâchoire comme une vraie racine dentaire. La couronne qu’il accueille peut-être réalisée en céramique. Elle sera alors conçue suivant la même forme et avec la même couleur que les autres dents. Aussi, le patient qui souhaite refaire ses dents peut ne pas voir de différence, après l’opération.

4. Une opération sans douleur

Certaines personnes sont effrayées quand on parle de visser l’implant dans l’os de la mâchoire. Il s’agit d’une opération qui se passe en grande partie sans aucune douleur. Le chirurgien dentiste qui doit poser l’implant fait d’abord une anesthésie locale afin que ses gestes ne soient pas ressentis. Il prescrit aussi des antalgiques et des anti-inflammatoires pour éviter au patient de ressentir la moindre douleur après l’opération.

5. Le confort masticatoire et fonctionnel

Lorsqu’une dent est non fonctionnelle ou manquante, la mastication des aliments est plutôt difficile. L’implantologie permet d’avoir une nouvelle dent fonctionnelle et posée solidement. Contrairement à la prothèse amovible, elle offre ainsi le confort et la possibilité de profiter des fonctions de toutes ses dents.

6. Les dents adjacentes en bonne santé sont préservées

Au cours de la pose d’un implant, aucune dent adjacente n’est abîmée. En effet, l’opération se fait avec un maximum de précautions. Les dents adjacentes en bonne santé ne sont donc pas touchées pendant ladite opération. De plus, l’implant dentaire n’a rien à voir avec le bridge dentaire, qui lui nécessite de tailler ou dévitaliser les dents adjacentes avant la pose.

7. Une préservation du sourire naturel

L’implant dentaire permet aux utilisateurs de retrouver leur sourire d’entre-temps. En effet, il comble le vide d’une dent potentiellement manquante. De ce fait, il leur est de nouveau possible de parler et sourire en public sans complexe. De plus, il est important de souligner que l’implant dentaire rajoute de l’esthétique et de l’éclat à votre sourire : la couronne céramique ancrée dans la gencive protège en effet du jaunissement de dents.

8. L’implant dentaire : une solution sûre et fiable

L’opération de pose d’implant dentaire est définitivement fiable, car elle suit un protocole international strict. Il est nécessaire d’avoir une bonne santé dentaire avant de passer à la pose d’un implant. Il faut donc soigner toutes les infections buccales pour éviter des complications lourdes de conséquences. L’implant dentaire aide à préserver cette santé en équilibrant les forces masticatoires qui sont mieux supportées. Il permet aussi une grande liberté au niveau de la mastication, puisqu’il est bien solide. Le taux d’échec de pose d’implant s’élève à 2%, ce qui fait de celui-ci une solution sûre et fiable.

9. Un taux de réussite élevé

Une fois l’implant posé correctement, il est important de bien l’entretenir durant les trois mois de cicatrisation. La cicatrisation permet à l’os de se reformer autour de l’implant afin qu’il ne soit plus différentiable. C’est le respect de cette procédure qui fait que le taux de réussite des implants avoisine les 98%. En revanche, il faut comprendre que le remboursement d’un implant dentaire n’est pas toujours possible.

10. Un résultat durable

L’implant règle les problèmes dentaires sur une longue période. Il peut durer jusqu’à plus de 10 ans ou même pour toute la vie, grâce à sa forte fixation dans l’os de la mâchoire. Il s’incruste facilement dans l’espace des dents et donne des effets permanents. En raison de sa capacité d’adaptation, il empêche tout mouvement inconfortable des dents. L’implant dentaire est donc conçu pour être solide et résistant afin d’améliorer la vie des patients sur une longue durée. Par ailleurs, les implants dentaires sont fabriqués avec des biomatériaux de qualité comme le titane ou la zircone. Ces biomatériaux sont sains, très résistants et sont biocompatibles avec le système osseux, ce qui permet d’éviter les cas d’allergie ou de rejet de l’implant.

Plan du site