Go to Top

Comment choisir le bon modèle

Ce disque est-il assez maniable ? Facile à transporter ? Simple à utiliser ? Les sept questions à se poser avant d’acheter un disque.

La maniabilité

L’appareil se manipule-t-il aisément ? Tient-il bien dans une main ?
Le conseil de Notretemps.com : Choisissez un modèle avec lequel vous vous sentez tout de suite à l’aise, en le prenant dans une seule main.

• La facilité de transport

Peut-on porter l’appareil et se déplacer avec facilement ? Est-il lourd ?
Le conseil de Notretemps.com : Il s’agit de disques durs externes : le transport est donc un élément déterminant. Au-delà de 250 grammes, on considère qu’un disque dur multimédia est trop lourd. Seuls deux appareils de notre sélection excèdent ce poids, mais nous les avons choisis car leurs qualités techniques sont excellentes.

• La rapidité de transfert et de stockage

Elle traduit la faculté de stocker aisément et rapidement à partir d’un ordinateur. Elle se mesure en temps de transfert d’un Go (Giga Octet) de données. Au-delà de deux minutes pour un Go, la rapidité de transfert est jugée comme moyenne.
Le conseil de Notretemps.com : Considérez un appareil qui transfère 1 Go de données en 1 minute et 30 secondes comme performant.

• L’ergonomie

L’appareil est-il agréable au toucher ? Est-il confortable à utiliser, les touches sont-elles suffisamment grosses, les formes sont elles adaptées à chacun ? Est-il silencieux ?
Le conseil de Notretemps.com : Vous allez être amené à manipuler souvent le disque dur. Evitez de choisir un appareil aux contours trop pointus, ou avec une télécommande aux touches trop petites. Si le bruit vous dérange, choisissez un des modèles insonorisés.

• Le design

Le dessin de l’appareil est-il agréable à l’oeil ? Correspond-il à un design de produit « high tech » ?
Le conseil de Notretemps.com : « L’habit ne fait pas le moine ». Ne vous fondez pas uniquement sur l’esthétique du produit pour arrêter votre choix. Un disque dur « design » n’est pas forcément un appareil performant.

• Le rendu de l’image et du son

Il s’agit de la qualité des images et du son lorsque le disque est relié à un téléviseur ou une chaîne Hi Fi et diffuse musique et films. Par exemple : a-t-on des images saccadées ?
Le conseil de Notretemps.com : C’est un élément déterminant, la fonction première des disques durs multimédias étant de profiter, en pouvant se déplacer, des images et du son enregistrés depuis son ordinateur. Ce critère doit compter pour au moins 50 % dans votre décision d’achat.

• La simplicité d’utilisation

Etes-vous capable de faire fonctionner l’appareil sans difficulté majeure ?Peut-on le relier aisément à l’ordinateur ? Doit-on installer plusieurs « pilotes » avant que l’ordinateur ne reconnaisse le disque dur ?
Le conseil de Notretemps.com : Recherchez un modèle simple d’utilisation, vous n’aurez que plus de plaisir à vous en servir et vous dominerez plus rapidement ses fonctions.

Articles similaires