Go to Top

CHOISIR LE BON APPAREIL : La mémoire

Si l’on s’affranchit des limites de la pellicule pour désormais mitrailler sans s’inquiéter de « la fin du rouleau », la capacité de stockage de l’appareil photo numérique n’est pas sans quelques contraintes.

Une fois les prises de vue effectuées et les images compressées par l’appareil (pour limiter la taille des fichiers), elles seront stockées sur une carte mémoire.

• Un achat complémentaire incontournable

Les fabricants d’appareils photos numériques sont rarement très généreux sur la capacité de cartes mémoire livrées avec leurs appareils. Une seule carte mémoire, de faible capacité est généralement offerte avec l’appareil.
Il est donc indispensable de prévoir l’achat d’ une ou deux cartes complémentaires. Cela devient incontournable si vous avez l’intention de voyager et que vous ne pouver rapidement transférer vos photos sur votre ordinateur.
Attention : sur les appareils les moins chers, la mémoire est intégrée et non amovible. Cela limite considérablement la capacité de stockage et oblige régulièrement à transférer les images sur un ordinateur ou à les imprimer.

• À quel prix ?

Il faut vérifier que l’appareil convoité supporte un, voir deux types de mémoires standards.
Les plus courantes sont :
– La Compact flash
– La Memory stick
– La Smartmedia
– La SD ou XD(Security Digital ou xDigital)
Une capacité moyenne de 128 méga octets autorise le stockage de 200 photos en résolution 1600×1200 (ce qui permet l’impression au format 10×15) ou de 45 photos en haute résolution.
Autre critère à prendre en compte, la vitesse d’écriture de la carte mémoire : plus elle est rapide, plus les photographies sont enregistrées rapidement (varie de 6 à 20 Mo par seconde). Par conséquent, cela diminue aussi le temps d’attente entre deux prises de vue.
Les prix des mémoires du 128 méga octets varient de 14 à 30 € selon la technologie .

Un autre élément important de confort pour l’utisateur est l’autonomie de l’appareil. Comment éviter de se trouver sans batteries et dans l’incapacité d’utiliser son appareil ?

Articles similaires