Go to Top

BILAN DE SANTE : Check-up gratuit

L’examen périodique de santé, qui dure environ 1 heure 30, permet de faire le point sur votre état général. Le médecin vous prescrira éventuellement des examens complémentaires qui peuvent être réalisés sur place, juste après la consultation.

Simple comme un coup de fil

Pour obtenir un rendez-vous en vue d’un examen périodique de santé il suffit de contacter le Centre d’examens de santé dont vous dépendez (pour les coordonnées, voir ci-contre).
Vous recevrez quelques jours plus tard un questionnaire à remplir portant notamment sur vos antécédents médicaux et ceux de votre famille mais aussi concernant votre mode de vie, les signes que vous présentez éventuellement.

• Le jour J : comptez 1 heure 30

Pas question de vous recevoir « à la chaîne » : le maître mot reste la personnalisation. Un médecin de prévention vous reçoit et, après avoir pris connaissance du questionnaire que vous avez rempli, vous examine et vous pose les questions qu’il juge nécessaire pour mieux cerner vos facteurs de risque ou une éventuelle altération de votre santé.
En fonction de cet examen, il vous demandera d’effectuer des examens complémentaires. Vous pourrez aussi être reçu par un médecin gynécologue pour la réalisation d’un frottis du col utérin ou par un dentiste pour un examen buccodentaire de prévention. La consultation médicale est entièrement prise en charge par votre caisse.

• De pied en cap

C’est au médecin qui vous reçoit de décider des investigations qui vous sont nécessaires. La majorité des examens complémentaires, s’ils sont justifiés par l’examen clinique, sont effectués dans le centre le jour même :
-analyse de sang,
-examen de la vision,
-examen de l’audition (recherche d’une éventuelle surdité),
-électrocardiogramme,
-exploration fonctionnelle respiratoire : il s’agit de la recherche d’une éventuelle insuffisance respiratoire chez les fumeurs ou les personnes ayant été exposées à un risque professionnel comme l’amiante par exemple,
-frottis gynécologique,
-radiographie des poumons en cas de signe clinique mais aussi chez les fumeurs et les sujets à risque respiratoire,
-mammographie conseillée pour les femmes de plus de 50 ans : elles sont adressées alors à leur médecin traitant ou au centre de dépistage.
L’ensemble de ces examens est gratuit même si certains sont effectués en dehors du Centre d’examens de santé.

(1) Le Dr Vannier-Nitenberg est responsable du pôle santé publique et qualité du Centre d’examens de santé de Lyon.

Lire la suite :
Sensibilisation et résultats

Lire aussi :
Hommes : les examens à faire régulièrement
Femmes : tous les examens
Sexualité : les secrets de l’amour qui dure

Articles similaires