Go to Top

ANTIVIRUS EN LIGNE : Comment ça marche?

A la différence d’un antivirus classique, l’antivirus en ligne ne s’installe pas sur votre ordinateur. Lorsque vous le lancez, il télécharge un petit module et la dernière liste de virus connus. Puis il exécute la vérification de vos fichiers.

Quels avantages ?

Il est disponible tout le temps, pourvu qu’on ait une connexion internet en état de marche, de préférence haut débit mais ce n’est pas obligatoire. Il nécessite seulement de régler les paramètres de son navigateur, dans certains cas.
Et il est en permanence à jour, sans besoin d’abonnement !

• Les limites

Il ne vérifie que ce qui se trouve déjà sur le disque dur, il ne vous prévient donc pas lorsqu’un fichier vérolé tente de s’infiltrer. Il faut parfois baisser le niveau dé sécurité de son ordinateur, le temps de l’opération.
Certains fichiers ne peuvent pas être éradiqués par l’antivirus. Il faut alors suivre une procédure parfois complexe pour effectuer l’opération à la main. Au moins, vous saurez ce qui se passe dans votre ordinateur !

• Dans quel cas l’utiliser ?

– Vous soupçonnez votre ordinateur d’être infesté par un virus.
– Votre antivirus n’est pas à jour ou il ne fonctionne plus, un virus l’ayant peut-être mis en déroute !
– Votre antivirus semble faire son travail, mais vous voulez vous assurer que tout a bien été détecté.
– Vous voulez faire une analyse ponctuelle, sur un dossier, ou sur une pièce jointe, par exemple.
– Vous êtes très prudent, vous avez un bon pare-feu, vous n’ouvrez pas de pièces jointes d’origine inconnue. Vous avez donc décidé de vous passer d’un antivirus qui ralentirait votre ordinateur.
Mais vous voulez régulièrement vous assurer qu’un virus ne s’est pas glissé quelque part.

Articles similaires