Activités sportives à Genève : trouver un centre de pilates

cours de Pilates

Publié le : 20 septembre 202111 mins de lecture

Il existe actuellement plusieurs méthodes qui peuvent vous permettre d’être en forme et en bonne santé. Ces méthodes sont assez pratiques selon le goût et les préférences de chacun. Le Pilate est l’une des pratiques combinées qui sont assez efficaces et accessibles à toutes catégories de personnes selon leurs préférences. Le Pilate offre plusieurs bienfaits à ses pratiquants à l’aide des manœuvres d’entrainement précises.

À propos du cours de Pilates

cours de Pilates

Pour une méthode de gymnastique moderne, la méthode de Pilates devient de plus en plus pratiquée et offre plusieurs possibilités aux gymnastes afin de leur permettre de renforcer leurs muscles et de garder une bonne forme physique. Cette méthode douce, mais efficace a été inspirée du yoga, des mouvements classiques de danse ainsi que de certaines méthodes gymnastiques offrent une nouvelle pratique sportive. Afin de garder une bonne condition physique de son corps, il faut savoir choisir la méthode la plus adaptée à votre organisme. Avec les séries d’exercices et les différentes postures sur tapis, le cours de Pilates peut vous être bénéfique. Pour s’inscrire à un cours de Pilates à Genève, il est recommandé de cliquer sur le lien inscrit sur la description. Vous pouvez aussi bénéficier de quelques exercices pratiqués à l’aide des machines d’entrainement spécifique et booster vos aptitudes physiques.

Trouver un centre de Pilates à Genève

En tant qu’activité sportive à Genève, le Pilate gagne actuellement du terrain surtout dans les endroits classiques proposant diverses gymnastiques. Vous pouvez alors trouver facilement un centre de Pilates qui peut correspondre à vos goûts. Pour trouver un centre de Pilates à Genève, vous pouvez vous renseigner en ligne via les publications ou encore les sites des salles de gymnastiques et ainsi visualiser les prestations proposées. Actuellement, la méthode de Pilates est de plus en plus exposée au public grâce à ses vertus, vous pouvez bénéficier de ses vertus et décider de rejoindre un centre de Pilates de votre choix.

Pourquoi pratiquer le Pilates

La pratique de la méthode de Pilates est avantageuse sur le plan physique et psychologique. La méthode de Pilates est actuellement recommandée par les médecins grâce à ses vertus antistress, il est aussi recommandé aux séniors car très doux. Suivre un cours de Pilates à Genève est une excellente méthode qui peut vous permettre d’augmenter vos aptitudes physiques, de vous détendre et de donner une morphologie parfaite à votre corps. Le Pilate est une excellente méthode surtout quand il s’agit d’assurer une bonne circulation sanguine dans votre corps et d’évacuer les sueurs qui peuvent être gênantes pour votre métabolisme. Le Pilates peut être pratiqué en extérieur ou en intérieur.

Les différents types de Pilates

Peu de gens le savent, mais il y a différents types de pilates et chacun a ses propres particularités. Connaître un peu plus en profondeur chaque modalité permet de comprendre laquelle s’adapte le mieux à votre profil et à votre routine et, ainsi, de commencer à la pratiquer dès maintenant.

Parmi les nombreux avantages de la pratique du Pilates, on peut souligner la conscience corporelle acquise par la combinaison des mouvements et des techniques de respiration, l’amélioration de la posture grâce aux exercices et l’amélioration de la qualité de vie. Le pilates est un sport qui convient très bien au séniors car très peu traumatisant pour le corps.

Il existe deux variantes possibles de la pratique du pilates : le mat pilates et le studio pilates. La première peut être faite n’importe où, y compris à la maison à l’aide de matériaux tels que des haltères, des élastiques, des balles, etc.

Mais la deuxième variante, comme son nom l’indique, se fait dans des studios avec des équipements dédiés à la pratique, comme la chaise haute, la cadillac, la chaise wunda, entre autres, dont beaucoup ont été conçus et créés par l’inventeur de la méthode pilates.

Les pratiquants des branches de la méthode Pilates peuvent choisir le style de tapis ou de studio en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs pour les cours.

Pendant des décennies, des dérivés de la méthode originale ont vu le jour et continuent de conquérir des fans dans le monde entier, y compris au Brésil. Découvrez les types de pilates et sachez lequel vous convient le mieux :

Pilates original

Lorsque la modalité a été créée par Joseph Pilates, elle s’appelait Contrology. Cette activité physique est née d’un ensemble de techniques de respiration et de mouvements dérivés de modalités telles que le yoga et la gymnastique et même certains arts martiaux.

Les praticiens de cette ligne suivent les exercices de la manière dont Joseph Pilates les a imaginés et propagés. Les équipements, notamment, sont les mêmes que ceux idéalisés par le créateur de la modalité : reformer, cadillac et petite barre en sont quelques exemples.

Dans le type original de pilates, les exercices sont effectués en fonction du niveau du pratiquant, qu’il soit débutant, intermédiaire ou avancé, ce qui rend cette activité accessible à tous les profils, notamment ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie.

Pilates contemporain

Les praticiens de cette ligne ne se limitent pas seulement à l’équipement classique, ce qui permet d’augmenter la pratique avec de nouveaux matériaux, tels que les bandes élastiques, les ballons de gym, les haltères, le bosu, etc.

Cependant, les principes de la méthode, tels que la conscience du corps, la respiration correcte et la posture adéquate, sont maintenus et améliorés avec ces nouveaux outils.

En outre, l’exécution des mouvements et des exercices est plus souple, c’est-à-dire que le praticien n’a pas besoin de suivre strictement une certaine séquence d’exercices, il peut l’adapter à votre routine et à votre pratique. C’est-à-dire que cette méthode permet à l’étudiant d’avoir flexibilité, de pratiquer le pilates comme bon vous semble et là où cela vous convient le mieux.

Pilates fonctionnel

L’une des principales caractéristiques de cette variation est la combinaison d’exercices rythmés et fréquents qui vise à augmenter considérablement la fréquence cardiaque du pratiquant, étant considérée comme un entraînement aérobique très efficace.

Le type fonctionnel fait également appel à l’agilité du pratiquant afin qu’il exécute les exercices de plus en plus rapidement, sans perdre l’équilibre et la posture correcte pendant la pratique.

Cela favorise une meilleure condition physique de l’élève, en plus de garantir l’amélioration de la capacité respiratoire et, par conséquent, une meilleure qualité de vie pour le pratiquant. C’est une modalité qui recherche une stimulation constante sans perdre la fluidité et le naturel des mouvements.

L’une des caractéristiques les plus frappantes du pilates fonctionnel est la compréhension du fait que chaque pratiquant a ses propres besoins, son profil spécifique et ses propres capacités. Grâce à cette compréhension, il est possible de penser à des séquences personnalisées pour répondre aux besoins de chaque élève sans renoncer aux exercices et équipements classiques.

Aerial Pilates

Cette variante de la méthode Pilates est l’une des plus partagées en photos et vidéos en raison de la beauté de l’exécution des mouvements. Tout en conservant les principes du type original de pilates, la variation aérienne utilise l’équilibre.

Le praticien est suspendu totalement ou partiellement à l’aide de cette balançoire et améliore considérablement l’équilibre pour faire un geste de la bonne manière. En raison du niveau de force et d’effort requis pendant le cours, le pilates aérien est l’une des principales variations recherchées par les personnes qui veulent définir leur corps.

Très similaire à un cours de cirque, cette variation est amusante et demande beaucoup de force. Il offre la possibilité de se mettre au défi et d’apprendre quelque chose de nouveau à chaque cours. C’est une façon de faire de l’exercice sans laisser de côté le plaisir du mouvement, ainsi que de gérer le stress de la vie quotidienne.

Power Pilates

Cette version de la méthode Pilates est la plus adaptée à ceux qui cherchent à brûler des calories et à faire de l’exercice de manière plus intense et plus énergique. Parmi les principales caractéristiques de ce type d’entraînement, on peut citer l’absence de repos entre les exercices et la flexibilité de pouvoir le pratiquer n’importe où, y compris à la maison.

Les avantages acquis par la pratique du pilates traditionnel, tels qu’une souplesse, une force et une conscience corporelle accrues, le power pilates assure une meilleure condition physique et améliore considérablement la respiration.

C’est un entraînement parfait pour ceux qui veulent s’éloigner de la musculation, mais qui ressentent tout de même le besoin de faire un exercice intense, stimulant et efficace.

Néopilates

Il s’agit d’un type de pilates créé au Brésil par Amanda Braz et c’est peut-être l’une des variations les plus difficiles de la méthode. En effet, elle vise à brûler des calories grâce à des mouvements intenses qui combinent l’utilisation de la force musculaire, de l’équilibre corporel et de la souplesse.

Il est possible de remarquer des caractéristiques communes aux cours de pilates fonctionnels et d’aériens, comme la concentration de la force dans l’abdomen et le naturel de l’exécution des mouvements.

Comme les pratiquants contemporains, les adeptes de cette variante ne se limitent pas à l’équipement classique et utilisent même leurs propres accessoires. En plus d’être une variation axée sur les bienfaits émotionnels et mentaux de la pratique, elle cherche à améliorer la condition physique.

Vous voyez qu’il existe différents types de Pilates ? Malgré les différences liées aux objectifs recherchés avec la pratique, tous suivent les principes idéalisés par Joseph Pilates. Ce sont d’excellentes options pour ceux qui recherchent une vie plus équilibrée et plus saine.

 

Plan du site