Go to Top

À quel âge commencer un traitement orthodontique ?

traitement orthodontique

Il est fortement préconisé aux parents d’emmener leurs enfants passer une visite pour de l’orthodontie lorsqu’ils sont encore jeunes. Et pour cause, la sécurité sociale prend en charge les frais liés à ces soins dentaires uniquement s’ils sont lancés avant les 16 ans de l’adolescent. Dans le cas contraire, il faut impérativement avoir avec une bonne mutuelle pour éviter de devoir débourser entièrement ces sommes.

Mais alors comment savoir quand l’enfant doit-il aller faire sa visite chez un orthodontiste ? Et que se passe-t-il pour l’adulte qui souhaite tout de même bénéficier des soins dentaires ?

Orthodontie : à quel âge est-il possible de commencer les traitements ?

Contrairement aux idées reçues de manière générale, il n’est pas nécessaire d’attendre que toutes les dents de lait soient tombées pour commencer un traitement orthodontique. En effet, les enfants peuvent passer une première visite de contrôle aux alentours des 7 ans.

À cette période, l’orthodontiste parle de denture mixte – de 6 à 10 ans. À ce moment, les incisives de lait tombent et il est possible de voir les premières incisives définitives. Ainsi, c’est le moment où les dents de lait et les dents définitives du futur adulte cohabitent. Pendant cette période, il est possible de commencer les traitements pour éviter qu’une pathologie se développe davantage. Cependant, il est aussi possible de retrouver un orthodontiste adulte à Paris.

Consulter un orthodontiste à l’adolescence : une solution toujours intéressante

Si les parents n’emmènent pas les enfants consulter un orthodontiste lors de l’enfance, ils peuvent toujours le faire durant à l’adolescence. En effet, de 11 à 15 ans, il est possible de commencer plusieurs traitements.

Les jeunes adolescents supportent d’ailleurs mieux les appareils dentaires que les adultes. Pensez tout de même à les emmener consulter un spécialiste lorsqu’ils sont encore petits. Autour de 11 ans, il est d’ailleurs judicieux de réaliser une consultation pour empêcher un mauvais développement de la face de l’enfant comme c’est le cas lors d’une malposition dentaire ou encore d’un décalage entre la mâchoire supérieure et inférieure.

De plus, à cette période (enfance et adolescence), la sécurité sociale prend encore en charge une partie des remboursement liés aux soins dentaires. Il est donc judicieux de les emmener dans un cabinet d’orthodontie afin de pouvoir trouver des solutions à cet âge.

Est-il possible de trouver un traitement orthodontique pour un adulte ?

Il est plus simple pour des raisons financières, mais aussi physiques de consulter un orthodontiste durant l’enfance ou l’adolescence. Cependant, la formule est tout à fait envisageable pour une personne à l’âge adulte.

Il faut simplement prendre en compte d’autres éléments afin de pouvoir bien gérer ces interventions. Dans un premier temps, il est recommandé de consulter sa mutuelle et de connaître les prises en charge. Si celle-ci n’est pas adaptée à vos besoins dentaires, il est vivement recommandé de trouver un organisme plus adapté. Ainsi, vous pouvez obtenir une prise en charge partielle de vos soins dentaires en cabinet d’orthodontie.

De plus, il faut savoir qu’aujourd’hui, il existe des solutions invisibles pour avoir un sourire bien droit sans avoir à porter des appareils dentaires contraignants. C’est notamment le cas avec la solution invisalign. Demandez des renseignements à ce sujet à votre cabinet d’orthodontie. Découvrez avec le site santemagazine.fr des informations complémentaires.

Enfin, il est important de connaître toutes les modalités liées à votre traitement adulte afin de valider celui-ci. N’hésitez pas à poser toutes vos questions lors de votre première consultation dans le cabinet et à demander un devis bien détaillé. Vous pouvez alors sereinement réaliser vos soins dentaires.