Téléassistance à domicile : à quoi sert ce service dédié aux seniors ?

Téléassistance

Publié le : 19 novembre 20216 mins de lecture

Si se maintenir en forme physique et mentale est indispensable pour bien vieillir, certains dispositifs permettent de sécuriser la vie à domicile. C’est le cas de la téléassistance. Relié à un dispositif d’écoute 24h/24 et 7j/7, le service permet aux personnes âgées, en cas de chute ou de malaise, d’être mises en relation avec un chargé d’assistance. On fait le point.

La téléassistance, ou téléalarme : qu’est-ce que c’est ?

Téléassistance seniors : de quoi s’agit-il ?

La téléassistance, aussi appelée téléalarme, est un système d’alarme permettant aux bénéficiaires de sécuriser leur vie à domicile. En cas de chute ou d’accident domestique quelconque (malaise, incendie…), il leur suffit d’appuyer sur un bouton afin de lancer un appel d’urgence. Dès lors, ces derniers sont mis en relation avec des chargés d’assistance, en mesure de déclencher l’intervention des proches aidants ou des secours (SAMU, pompiers…), selon le degré de gravité de la situation. 

Tout ceci est rendu possible grâce aux matériels installés à domicile. Pour commencer, l’usager doit porter un déclencheur sur lui en permanence. Celui-ci prend la forme d’un collier avec pendentif, d’une montre, d’un bracelet ou d’un clip à porter à la ceinture. Un microphone et un haut-parleur sont également mis en place au sein du logement, afin de faciliter les échanges avec la plateforme d’écoute lors des appels. Il n’y a donc pas besoin de se déplacer jusqu’au téléphone fixe ou de garder avec soi son smartphone.

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Téléassistance à domicile : à qui le service s’adresse ?

Ce service s’adresse aux personnes âgées, isolées, fragilisées, à faibles capacités motrices ou en situation de handicap. Le but est de permettre le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. A noter que les personnes équipées peuvent aussi déclencher une alarme en cas d’extrême solitude, pour pallier l’isolement.

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Téléassistance à domicile : quels sont les avantages ?

Souscrire un abonnement de téléassistance à domicile offre divers avantages. Pour les seniors, c’est une sécurité supplémentaire. En effet, en cas de chute, ils peuvent être secourus rapidement, ce qui permet de gagner en assurance et en sérénité. Les personnes âgées sont par ailleurs moins angoissées. Si leur dispositif leur offre la possibilité de donner l’alerte en cas de chute, il est également utile en cas d’intrusion dans leur logement ou de détresse quelconque. 

Les aidants sont de leur côté plus sereins, notamment s’ils sont éloignés géographiquement. Ils bénéficient de temps de répit puisqu’ils savent que leur proche peut être secouru s’il lui arrive quelque chose : une véritable tranquillité d’esprit au quotidien ! Enfin, la téléassistance à domicile est considérée comme un service à la personne. A ce titre, la prestation est éligible à une réduction d’impôt. De plus, l’abonnement peut partiellement être pris en charge dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), de votre caisse de retraite ou de votre complémentaire santé. N’hésitez pas à vous renseigner.

Comment choisir sa téléassistance à domicile ?

Il existe de nombreuses offres de téléassistance. Pour sélectionner la vôtre, il faut faire le point sur votre situation et vos besoins. Optez pour un prestataire disposant de l’agrément « Services à la personne » et, dans l’idéal, détenteur d’une certification et/ou d’un label. Intéressez-vous aussi au design des équipements et aux coloris disponibles. 

Il faut évidemment choisir votre dispositif de téléassistance à domicile en fonction de votre budget. Les systèmes dits « intelligents », qui détectent automatiquement les chutes et les situations anormales, sont plus chers que les équipements traditionnels, qui coûtent entre 20€ et 30€ par mois. Renseignez-vous également sur les conditions de maintenance du matériel.

Enfin, il est important de faire le tri parmi les offres, en privilégiant les contrats de téléassistance sans engagement de durée, et avec une période d’essai, comme celui d’Assystel. Depuis 1977, l’entreprise conçoit et fabrique des dispositifs de téléassistance tout en maîtrisant l’ensemble du traitement des appels d’urgence 24h/24 et 7j/7. La société dispose de son propre centre d’assistance situé en France, dans le département des Ardennes. Aujourd’hui, elle protège plus de 15 000 personnes âgées à domicile. Pourquoi pas vous ?

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