Seniors : comment vieillir à domicile sereinement grâce à la technologie ?

téléassistance

Publié le : 25 mai 20216 mins de lecture

D’ici 2030, la France entrera dans une période marquante de son histoire. À ce moment, près de 1,7 million d’individus vont devenir dépendants. Si ce scénario parait inévitable, la technologie peut toutefois aider pour l’amélioration de la vie des personnes concernées. Découvrez des infos sur ce sujet représentant un enjeu de taille pour la santé publique.

La téléassistance en réponse au désir de bien vieillir

La téléassistance représente une solution pour faciliter le maintien à domicile des seniors. Elle permet d’assurer un certain niveau de confort de vie chez soi pour cette catégorie de la population. La prestation repose sur un centre d’urgence qui s’assure de contacter la famille ou le voisin du bénéficiaire. En cas de maladie, c’est celui-ci même qui se charge d’alerter les urgentistes. L’intérêt du service réside dans son fonctionnement 7j/7 et 24 h/24. Cette continuité permet d’assurer une intervention à temps pour personnes âgées en cas d’accident domestique. Ce dernier s’avère en effet un grand risque chez les individus de troisième âge. La chute représente 75 % des origines de ces accidents au quotidien pour ces personnes. Elle peut avoir lieu à proximité du domicile ou au sein de celui-ci. En cas de chute, la victime peut espérer recevoir les soins nécessaires à temps grâce au service de téléassistance. Par ailleurs, cette prestation permet d’assurer qu’un proche reçoive l’aide dont il aura besoin suite à une perte d’autonomie.

À explorer aussi : Quels sont les avantages d’un smartphone pour senior ?

Quand la technologie se met au service des personnes âgées

Aujourd’hui, l’évolution de la technologie a permis d’améliorer la sécurisation du quotidien des seniors. L’objectif vise à offrir une vie plus confortable aux personnes seules ou qui souffrent d’une perte d’autonomie. L’occasion de rassurer leurs proches et aussi de retarder l’entrée en maison de retraite. Les dispositifs élaborés à ce titre se déclinent sous différentes formes. Certains prennent l’apparence de médaillon, d’autres de bracelet ou de collier. Ils facilitent l’activation de la téléalarme s’il y a un souci. Par exemple en cas de chute, l’utilisateur va, d’un simple geste, simplement appuyer sur le bouton de l’accessoire à sa disposition. Ce faisant, le boitier transmetteur va recevoir un signal déclenchant le contact automatique du service d’assistance. L’abonné sera immédiatement mis en relation avec un chargé d’écoute. S’il est performant, la portée du déclenchement peut atteindre jusqu’à 150 mètres autour du boîtier. Cela a pour avantage de déclencher la téléalarme même si l’abonné n’est pas à proximité du récepteur. C’est par exemple le cas si l’incident se produit autour de son domicile.

À explorer aussi : Des robots à votre service

Comment le confinement a-t-il impacté le quotidien des seniors ?

Les personnes du troisième âge se trouvent en ligne de mire parmi les victimes des conséquences de la pandémie actuelle. Cette crise sanitaire a favorisé l’isolement avec ses nombreuses mesures dont la distanciation sociale. La visite des personnes vulnérables, en l’occurrence les individus âgés, devient de plus en plus difficile. Heureusement, la numérique a permis de changer la donne. Dorénavant, l’utilisation des ordinateurs, Smartphones et autres terminaux mobiles n’est plus l’apanage des jeunes. Les quinquagénaires qui se sont prêtés à ces fruits de la technologie sont de plus en plus nombreux. Ce phénomène représente plus de 70 % des cas en France, en Allemagne et aux États-Unis. Classée 2ème parmi les pays avec plus de personnes âgées au monde, l’Italie est également concernée par cette révolution.

Traitement de l’arthrose, ennemi redouté des seniors

On parle de plus en plus de l’efficacité de la magnothérapie pour traiter les douleurs de l’arthrose. Pour précision, cette thérapie basée sur l’utilisation d’aimant permet de soulager les douleurs. Le dispositif doit toutefois être choisi avec soin. L’effet escompté ne sera atteint qu’avec une certaine puissance. On recommande pour le traitement de l’arthrose les aimants de type néodyme. Ceux-ci possèdent la puissance suffisante de 2 000 Gaus pour déclencher le soulagement recherché.

La prise en charge de cette pathologie est d’ailleurs importante chez les personnes avancées en âge. Ce type de rhumatisme touche particulièrement les articulations des mains et des épaules. On parle même de sa fréquence pour la colonne vertébrale. Il est associé à une douleur intense. Le pire c’est que cette pathologie a tendance à se généraliser passé le cap des 60 ans. À ce stade le risque des douleurs et la diminution des capacités fonctionnelles des articulations sont élevés.

Bien sûr, les personnes du troisième âge pourront compter sur le service de téléassistance en cas de souci avec cette pathologie. Si la situation n’est pas trop grave, il est évidemment possible de se procurer en ligne les nécessaires pour la magnothérapie. Prendre soin à temps de sa santé avec la thérapie magnétique peut aider les personnes âgées à vieillir en toute sérénité.

Plan du site