Go to Top

Prévention des maladies d’hiver : 5 conseils importants

L’hiver est arrivé, et avec lui les maladies typiques de cette saison froide. Autant de personnes aiment ce climat plus froid, autant il faut faire attention aux enfants et aux personnes âgées, car le froid peut déclencher des maladies respiratoires et nuire à la santé. À l’heure où le monde est confronté à la pandémie du nouveau Coronavirus, la prudence doit être encore plus grande. Pour cette raison, il y a quelques conseils de soins et des recommandations médicales pour concilier les mesures de protection pour l’hiver et la pandémie.

Lavez-vous les mains

Le geste le plus important pour vous prémunir contre les maladies de l’hiver est de se laver régulièrement les mains, à l’eau et au savon. Lavez-vous les mains avant de préparer votre repas, de manger, de vous occuper d’un bébé. Pensez également à vous laver les mains après avoir éternué ou toussé, vous être mouché, être allé aux toilettes, avoir pris les transports en commun, après avoir rendu visite à une personne malade, etc. Si vous n’avez pas d’eau ni de savon auprès de vous, utilisez une solution hydro-alcoolique que vous garderez dans votre sac.

Protégez-vous du froid

Se protéger du froid est l’un des moyens les plus efficaces pour se prémunir contre les maladies de l’hiver. Couvrez-vous avec des vêtements adaptés, et couvrez notamment les extrémités telles que les doigts et votre tête.

Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique

Dès que vous avez le nez qui coule, ou en cas de rhume ou de grippe, utilisez un mouchoir à usage unique et non en tissu. En effet, ce dernier favorisera la survie des microbes pendant plusieurs heures, ce qui peut nettement prolonger votre rhume si vous vous remouchez dans le même mouchoir. Pensez à jeter votre mouchoir en papier dans la poubelle et à vous laver les mains ensuite.

Couvrez votre nez et votre bouche

Lorsque vous éternuez ou toussez, pensez à vous couvrir le nez ou la bouche. Vous l’avez sûrement entendu à maintes reprises quand vous étiez enfant : « mets ta main devant la bouche » !  Pourtant, l’idée de votre mère n’est pas forcément la bonne. En effet, en éternuant ou en toussant dans votre main, vous pouvez plus facilement transmettre les microbes par contact direct ou indirect. Préférez donc l’utilisation d’un mouchoir, d’un tissu ou le pli de votre coude.

Portez un masque

Ce n’est pas l’habitude la plus facile à adopter, mais elle est très efficace pour vous protéger et protéger vos proches contre les maladies de l’hiver. En effet, le masque permet d’éviter la diffusion des microbes lorsqu’on tousse, qu’on éternue ou même lorsqu’on respire par la bouche. Essayez de porter un masque quand vous rendez visite à une personne malade. Ou, si vous êtes déjà malade ou ressentez quelques symptômes de maladie (vous toussez, éternuez ou avez un peu de fièvre), porter un masque protègera les personnes âgées, fragiles et jeunes enfants avec lesquels vous pouvez être en contact.

Mangez sainement

Une alimentation saine et riche en vitamines permettra à vos défenses immunitaires de se renforcer et donc de faire barrière aux maladies de l’hiver. En effet, les excès de l’hiver et les fêtes de fin d’année ont tendance à nous fragiliser face aux virus, même s’il s’agit de bons moments. Mangez sainement et réconciliez-vous avec les fruits et légumes de l’hiver.

Vaccinez-vous contre la grippe

La vaccination antigrippale est l’un des moyens les plus efficaces pour se protéger de la grippe. Elle est notamment recommandée pour les personnes âgées, fragiles et les femmes enceintes. Cependant, elle ne protège pas des autres maladies de l’hiver.

Restez chez vous lorsque vous êtes malade

Quand vous êtes malade ou que vous ne vous sentez pas en très bonne forme, restez chez vous pour limiter la transmission du virus. Cela fait du bien de rester chez soi au chaud, lorsque le froid règne dehors, non ?