Go to Top

Pourquoi exfolier votre peau avant une exposition solaire ?

Protection solaire

Les jours ensoleillés sont enfin revenus… et avec eux, les jours heureux ! Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on aime le soleil. L’exposition modérée au soleil augmente en fait le niveau de sérotonine, ce qui contribue à améliorer l’humeur. Il apporte également à la peau de la vitamine D, essentielle à la fixation du calcium dans les os. Enfin (et peut-être surtout), l’exposition au soleil peut donner à la peau un bel éclat de soleil. Cependant, l’exposition au soleil peut également endommager la peau et provoquer un vieillissement prématuré. Pour que votre peau profite au maximum de l’exposition au soleil tout en étant protégée, il est important de la préparer correctement. Voici quelques conseils.

CONSEIL 1 – AVANT L’EXPOSITION AU SOLEIL, COMMENCEZ À STIMULER VOTRE CAPACITÉ À BRONZER

Le soleil émet des rayons UVA et UVB qui ne sont pas filtrés par la couche d’ozone de la planète. Par conséquent, ils atteignent le tissu cutané, stimulant l’un des mécanismes naturels de défense de l’organisme contre les rayons UV, la synthèse de la mélanine. C’est ce phénomène qui est responsable de la coloration de la peau et du bronzage.

Le fait est que lorsque la peau n’a pas été exposée au soleil pendant un certain temps, elle présente un niveau de mélanine très faible, ce qui implique qu’il est beaucoup plus difficile pour la peau de se défendre contre les rayons UV. Pour préparer votre peau à l’exposition au soleil ; au moins une semaine avant de partir en vacances, commencez à stimuler votre synthèse de mélanine et votre bronzage naturel pour éviter les coups de soleil et la pigmentation du soleil. Pour ce faire, un sérum huileux pour le visage est votre allié parfait. Ce sérum doit contenir des ingrédients actifs tels que les huiles essentielles de camomille et de géranium pour renforcer les défenses naturelles de la peau, et ainsi que l’huile essentielle de carotte pour stimuler la production de mélanine. Les huiles essentielles d’argan et de rose aideront également à réduire la déshydratation et à préserver la jeunesse de la peau. Adapté à tous les types de peau, ce type de sérum s’applique sur le visage et le cou après le nettoyage, au moins une semaine avant l’exposition au soleil et également pendant l’exposition au soleil sous vos différentes crèmes solaires protectrices, pour assurer un bronzage parfait et éclatant.

CONSEIL 2 – EXFOLIEZ VOTRE PEAU

Une autre bonne façon de préparer votre peau est d’exfolier votre corps avant l’exposition au soleil pour éliminer les cellules mortes qui empêcheraient votre peau d’obtenir un bronzage uniforme.

Entre les séances d’hydratation, il est important d’éliminer occasionnellement les cellules mortes de la surface de votre corps. Ceci est connu comme exfoliant. La fréquence de ce processus dépend de votre méthode et de votre type de peau.

Il est recommandé d’utiliser un outil tel qu’une brosse à poils souples ou une éponge pour éliminer les cellules mortes de la peau. Ou, tournez-vous vers un produit exfoliant, comme une crème pour la peau contenant des acides alpha et bêta-hydroxy qui dissoudront doucement les cellules mortes.

Étonnamment, l’exfoliation manuelle de la peau n’est pas une excellente option pour tout le monde. Cela dépend de la sensibilité de votre peau et des problèmes de santé que vous gérez, comme l’acné. Entamez une conversation avec votre dermatologue pour voir si l’exfoliation peut améliorer l’apparence de votre peau et la rendre plus réceptive à l’application de produits de soins de la peau, y compris les médicaments et la crème solaire, alors que vous préparez votre peau à l’exposition au soleil cette saison.

Si vous choisissez d’exfolier avant de partir à l’extérieur, appliquez toujours une crème hydratante pour hydrater la peau tendre et nouvellement révélée. Cela vous aidera à maintenir cette lueur radieuse et à éviter les coups de soleil.

Si vous remarquez que votre peau devient rouge et irritée, cela signifie que vous vous exfoliez trop souvent ou appuyez trop fort.

CONSEIL 3 – HYDRATEZ ET NOURRISSEZ VOTRE PEAU

L’hydratation de la peau est très importante après une exposition au soleil, mais aussi avant. Une crème hydratante n’offrira pas une protection solaire totale, mais elle contribuera à limiter ses dégâts. En effet, une peau sèche est plus susceptible d’attraper un coup de soleil, car elle est plus vulnérable aux rayons UV. En hydratant et en nourrissant votre peau en profondeur avec une lotion ou une crème pour le corps avant l’exposition au soleil, vous contribuerez à reconstruire sa couche protectrice.

Lorsque votre peau est prête à profiter au maximum du soleil au cours des premiers jours de vacances, il est important de l’exposer progressivement au cours de plusieurs courtes expositions. La première fois que vous vous exposez au soleil ne doit pas durer plus d’une heure. Et n’oubliez pas : lors d’une exposition au soleil, il est important de protéger votre peau avec un produit à indice de protection ou à protection spf élevé pour la garder saine, uniformément tonique et d’apparence plus jeune et la protéger des dommages causés par le soleil.

CONSEIL 4 – BON À SAVOIR

– Les séances au salon de bronzage n’empêchent pas les coups de soleil.

Contrairement à une croyance populaire, les séances de bronzage ne vous protègent pas des coups solaires. De plus, l’utilisation d’un lit de bronzage avant 30 ans augmente considérablement votre risque de contracter des cancers de la peau, en particulier le mélanome.

– Les produits auto-bronzants n’ont aucune valeur protectrice pour votre peau.

Ces produits ne protègent pas contre les effets néfastes du soleil, car ils n’induisent pas la production de mélanine, un pigment qui protège votre peau des rayons UV. Si vous utilisez des produits auto bronzants pour donner de l’éclat à votre peau, choisissez des produits qui contiennent un filtre solaire SPF ou utilisez-les conjointement avec une autre forme de protection (sprays solaires, crèmes solaires, chapeau, etc.).

– Pour ce qui est des yeux, vous pouvez utiliser un écran solaire pour visage sûr dans cette zone ou porter un chapeau qui vous permet de toujours garder vos yeux à l’ombre.

Profitez bien de vos vacances !