Go to Top

Peut-on se rendre au Maroc en toute sécurité ?

Est-t-il sûr de se rendre au Maroc ? Ce pays africain est une excellente option pour faire un voyage depuis l’Espagne. Vous avez sûrement déjà imaginé de visiter des villes aussi belles que Marrakech, cependant, vous êtes peut-être préoccupé par la sécurité du lieu. L’une des clés pour que tout se passe bien est de voyager en toute sécurité avec une bonne politique de voyage.

Zoom sur la sécurité des voyages au Maroc

Du point de vue sécurité, les zones à risque sont les zones militaires, les déserts non marqués et ceux situés près de la frontière avec l’Algérie. Les zones à risque moyen sont celles situées près de la région de Ketama et les zones désertiques ou rurales peu peuplées. Si ce type d’endroits doit être visité, la meilleure chose à faire est de le faire de jour, en groupe, dans plus d’une voiture. D’autre part, comme avertissements généraux, le ministère souligne que, depuis 2014, le Maroc peut être une cible terroriste sérieuse. Malgré cela, le gouvernement du pays a renforcé cette même année la protection des habitants et des touristes. Cela se fait dans des lieux tels que les aéroports, les attractions touristiques, les ports ou les frontières. Cependant, des vols dûs à la négligence ou aux tiraillements dans les villes les plus importantes peuvent survenir. En ce qui concerne la santé, il est indiqué que les conditions sanitaires sont plus ou moins correctes. En effet, il existe des cliniques privées avec de bonnes installations et un personnel qualifié. Cependant, une fois en dehors des grandes villes, les installations peuvent devenir quelque peu précaires. Des précautions d’hygiène de base doivent également être prises, notamment en ce qui concerne la nourriture et les boissons. Les soins de qualité dans le pays peuvent être très coûteux sans assurance voyage.

Conseils pour votre voyage au Maroc

Plus de 10 millions de voyageurs ont visité le Maroc en 2016. Les sanctions pour agression ou vol de touriste sont assez sévères. Dans les zones les plus touristiques, il y a toujours beaucoup de policiers en civil. Ainsi, il est sûr de voyager au Maroc, car en agissant avec la tête, en étant vigilant et en suivant les précautions de base, il est rare que des crimes contre les touristes se produisent. Des escroqueries et fraudes sont plus fréquentes au Maroc afin que vous n’ayez aucun problème. En ce qui concerne les conditions sanitaires, il n’est jamais mauvais d’aller voir un médecin pour qu’il vous informe des précautions nécessaires. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de se faire vacciner, il peut vous recommander des médicaments que vous devez apporter. De plus, comme des soins de santé de qualité sont dispensés dans les hôpitaux privés, il est conseillé de disposer d’une bonne assurance voyage. Ce dernier doit inclure une couverture médicale qui couvre les éventuels accidents que vous pourriez avoir.

Quelles précautions faut-il prendre pour voyager au Maroc ?

Pour votre santé, Buvez toujours de l’eau en bouteille, évitez de manger des salades et lavez les fruits que vous allez manger. Il est également conseillé de prendre des pilules anti diarrhéiques.  Il n’y a aucun danger à goûter la nourriture locale, mais évitez les étals dans la rue, car les intoxications alimentaires sont courantes. Bien que pendant la journée il ne se passe généralement rien, le mauvais éclairage de la nuit rend les vols un peu plus fréquents. Par ailleurs, si vous voyagez en voiture, assurez-vous qu’elle est assurée dans la mesure du possible. Si vous prévoyez de pratiquer des sports à risque, il est essentiel d’avoir une assurance voyage qui couvre les coûts du sauvetage. Vous devez respecter la culture locale comme la religion, ne montrez pas d’affection en public. Les relations homosexuelles peuvent être poursuivies au pénal, soyez discret. Habillez-vous discrètement et ne montrez pas constamment vos objets de valeur comme les appareils photos. Si vous avez des problèmes pendant votre voyage au Maroc, signalez-les aux autorités du pays et conservez tous vos documents. Même dans les zones les plus touristiques, évitez de vous promener dans les médinas la nuit. Il est sûr de voyager au Maroc, mais il est essentiel de faire preuve de bon sens.