Go to Top

Les meilleurs aliments à consommer pour les sportifs

Aliments pour les sportifs

Une bonne alimentation est nécessaire pour améliorer les performances d’un sportif. En effet, il doit faire attention à tout ce qu’il doit mettre dans son assiette. Il doit équilibrer son repas pour booster son énergie. Certains nutriments en particulier se différencient dans le régime nutritionnel sportif. Ils sont excellents pour le renforcement de la capacité physique et aident le corps à s’améliorer. Voici une liste de quelques aliments indispensables à introduire dans le menu d’un sportif.

Le poulet

Les sportifs ont besoin d’un équilibre entre alimentation et sport. Dans ce sens, ils doivent consommer des aliments contenant des protéines pour prendre du muscle. Pourtant, le choix de ce composant doit être fait de façon minutieuse afin de maintenir l’équilibre entre les masses musculaires et adipeuses.

Dans cette optique, il parait très avantageux de manger de la viande de poulet. Par rapport aux viandes rouges, la viande de poulet renferme beaucoup plus d’acides gras polyinsaturés et moins de matières grasses.

En termes d’alimentation et sport, la consommation des viandes blanches parait très bénéfique. Elles rapportent un meilleur rapport calories-protéines. Pour leurs apports en protéines, le poulet, mais également, le jambon blanc et la dinde sont excellents pour l’organisme. Bien évidemment, ces composants permettent de reconstruire favorablement les fibres musculaires après une réalisation intense d’un effort. En effet, il est fortement recommandé de manger quelques quantités de protéines après quelques heures qui suivent l’entraînement.

Le blanc de poulet comme toute autre viande blanche est très faible en calories, ce qui la rend très avantageuse pour ceux qui souhaitent adopter un régime pour maigrir et pour perdre du gras. Cependant, les cuisses de poulet paraissent plus grasses, mais elles se distinguent par ses apports en zinc. 

La spiruline

Il s’agit d’un super aliment servi le plus souvent comme étant une bonne alternative pour prévenir la malnutrition. Quelques grammes de ce super aliment à prendre chaque jour suffisent amplement pour bénéficier de ses bienfaits. Le sport et alimentation doivent être en équilibre pour pouvoir se récupérer rapidement après un exercice physique. Pour y parvenir, la prise de cette cyanobactérie verte riche en lutéine, en vitamine B12, en provitamine A et en fer est conseillée.

La spiruline contient essentiellement des vitamines comme les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et les vitamines K, D et E. Mais également, elle renferme des oligo-éléments et des sels minéraux en quantité plus qu’importante. Parmi eux se trouvent essentiellement le manganèse, le sodium, le magnésium, le potassium, le zinc, l’iode, le fer et le cuivre.

Les sportifs ont besoin d’une source naturelle de protéines. Dans ce cas, la prise de la spiruline comme alimentation sportif peut faire l’affaire. Au-delà de cette contenance très forte en protéines, la spiruline contient aussi des oméga-6 ainsi que quelques pigments, d’enzymes et de composants antioxydants naturels.

La spiruline dispose d’une quantité très faible de calories permettant de récupérer ou gagner de la masse musculaire. Les effets anti-inflammatoires présentés par la spiruline intéressent beaucoup les sportifs. En effet, la spiruline favorise la perte de graisse et participe à la récupération après l’effort.

La banane

Ce n’est pas du tout un hasard, de voir un sportif en train de consommer quelques pièces de bananes durant leurs entraînements. Ce fruit fait partie des meilleurs aliments à introduire dans l’alimentation du sportif.

Il s’avère important de se concentrer davantage sur la composition de ce fruit pour mieux comprendre son intérêt. Il faut savoir que les bananes renferment une multitude de vitamines notamment les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, D, E et la vitamine C. Elles sont aussi riches en oligo-éléments et en sels minéraux.

Vous trouvez dans les bananes les éléments comme l’amidon, les fibres alimentaires et les glucides sous la forme de sucres complexes.

En bref, ce fruit possède tout pour plaire à tous les sportifs. Sachez qu’au-delà de tous ces composants, la banane représente également une véritable source de protéines et d’eau par excellence.

Les bananes, contenant une quantité de glucides très importante, sont très riches en potassium qui est très indispensable pour la récupération de force. Sa consommation avant une compétition ou un entraînement indique déjà une bonne idée pour compenser l’énergie dépensée durant votre séance.

Par ailleurs, elle vous permet de gagner plus d’énergie à utiliser directement durant l’effort à venir. Les bananes participent aussi à la lutte contre les effets produits par le stress oxydatif sur le corps et l’hypertension artérielle.

Le beurre de cacahuète

Le beurre de cacahuète, appelé également beurre d’arachide est très connu dans certains endroits du globe. Il se consomme généralement sous forme de pâte à tartiner. Mais elle peut être également introduite dans la composition de l’alimentation sportive.

Une véritable source naturelle, le beurre de cacahuète est très riche en protéines végétales et en sels minéraux, à l’image du manganèse, du cuivre, du phosphore, du potassium, du sélénium, du chrome, du zinc, du magnésium, du calcium et du fer. En outre, c’est un aliment sportif riche en fibres nutritionnelles, vu qu’il présente des intérêts alimentaires très variés pour les sportifs.

Pour les amateurs de musculation, le beurre d’arachide présente une quantité de protéines et de lipides très intéressante. Par ailleurs, il contient du micronutriment agissant sur le corps en tant qu’antimicrobien et antioxydant. Enfin, c’est un bon régime pour perdre de la graisse.

Les pâtes de cacahuètes contiennent des polyinsaturés et des acides gras mono. Ce sont des éléments nécessaires à la maintenance de la santé du système cardio-vasculaire.