Go to Top

Les critères de choix du médecin traitant par les patients

choix du médecin

Le médecin traitant est celui qui fait un suivi de son patient et détient une large connaissance de celui-ci, de ses pathologies. En effet, il a généralement une connaissance globale du patient depuis plusieurs années. Les professionnels de santé se chargent de plusieurs missions propres à eux que d’autres ne peuvent en aucun cas effectuer. C’est-à-dire que chaque médecin a sa propre spécialité (dentaire, chirurgie esthétique, rhumatologie…). Depuis 2004, les patients ayant plus de 16 ans sont tenus de choisir un médecin traitant. Il s’agit d’une loi à propos de l’assurance santé permettant d’assurer le suivi médical d’un patient dans le cadre du « parcours de soin coordonné ». Le choix d’un médecin traitant s’avère être libre et individuel à condition d’avoir l’âge effectif.

Les rôles d’un médecin traitant

Lorsque vous avez sélectionné un professionnel de santé pour devenir votre médecin traitant, c’est lui qui va régulièrement prendre soin de votre santé. Il va en effet coordonner votre parcours de soin. Si besoin, il a la responsabilité de vous orienter vers un spécialiste. À titre d’exemple, si vous souffrez d’une maladie dentaire, votre médecin traitant vous met en relation avec un professionnel d’un centre dentaire. Sur le site ledabelle.com, vous pouvez trouver des informations concernant la spécificité d’un médecin traitant.

La gestion de votre dossier médical constitue aussi une mission régulière que votre médecin traitant doit mettre à jour. Cela dit, il vous informera sur le traitement dont vous avez besoin, car il est le mieux placé pour connaître votre état de santé. Le contrat d’assurance santé que vous avez signé avec votre médecin vous garantit un remboursement à condition que vous le consulter en priorité avant de voir un autre professionnel de santé.

Comment choisir et déclarer son médecin traitant ?

Différents paramètres permettent de désigner votre médecin traitant. Mais cela dépend entièrement de votre préférence et de votre besoin. Vous êtes entièrement libre de choisir le professionnel de santé que vous voulez. Un médecin généraliste serait en mesure de prendre en charge votre santé. Par contre, si vous avez un problème de santé spécifique, vous avez le droit d’opter pour un spécialiste. Par exemple, un médecin esthétique sera le professionnel adapté à votre cas si vous souffrez d’une maladie cutanée ou que vous avez besoin de faire une chirurgie esthétique.

Si le professionnel de santé accepte de devenir votre médecin traitant, il va s’occuper de votre cas. Cela peut se faire en ligne et c’est la méthode la plus facile. Vous pouvez déclarer votre médecin traitant dans la mesure où vous n’en avez pas ou encore que vous souhaitiez en changer. Pour faire une déclaration, une autre option s’offre à vous. Il suffit de remplir un formulaire dénommé « déclaration de choix de médecin traitant ». Vous n’avez qu’à le signer ensuite et aussi de le faire signer par le médecin que vous avez choisi. Remettez ensuite le formulaire à votre caisse primaire d’assurance.

Qualité personnelle et disponibilité du médecin : critères de choix très fréquents

Un des critères qui sont les plus recherchés par les patients chez un professionnel de santé s’avère être la qualité personnelle. C’est-à-dire, un médecin qui a l’aptitude d’écouter attentivement son patient. Rester à l’écoute constitue une qualité humaine qu’un médecin doit avoir. La plupart des patients selon leurs propres expériences voient cette qualité dès la première consultation. Cela se sent à travers l’empathie (ou la patience) et l’accueil que le médecin démontre à leur égard. Les patients préfèrent un docteur avec un sens d’engagement et qui leur confère les conseils les plus pertinents (jugement subjectif que le patient met en valeur).

Pour qu’un médecin puisse être désigné comme « médecin traitant » par un patient, il doit aussi se nourrir de patience. Ainsi de prendre cas par cas et non de généraliser le problème de chacun de ses patients. Il faut aussi que le médecin soit disponible à tout temps et à n’importe quelle heure. Les patients n’aiment pas qu’on leur fasse attendre. Les médecins qui peuvent se déplacer chez un patient sont de plus en plus plébiscités surtout pour les personnes âgées.

Compétence spécifique du médecin et proximité du cabinet

Pour une personne qui n’est pas vraiment malade, mais qui a un problème de poids superflu, elle préfère s’adresser à un professionnel spécialisé dans le domaine. Pour se faire opérer, la personne en question va miser plutôt sur la chirurgie esthétique. Un modelage de silhouette ou liposuccion (tous les types de liposuccion) ne peut être traité par un médecin généraliste. Des patients cherchent des médecins ayant des compétences spécifiques pour un résultat satisfaisant.

Pour réaliser une prothèse dentaire, il est évident que les gens vont aller chez le dentiste que chez un médecin généraliste. Par contre, si votre médecin traitant est un médecin généraliste, il a leur rôle de vous orienter vers un centre dentaire. Le fait que vous avez choisi ce type de médecin n’aura pas un impact conséquent sur votre santé. Enfin, la proximité, elle est un critère très demandé chez les patients avant de choisir son médecin traitant.