La cigarette électronique peut-elle vraiment aider à arrêter de fumer ?

cigarette électronique

Publié le : 21 juin 20238 mins de lecture

Très en vogue ces dernières années pour combattre le tabagisme, la cigarette électronique permettrait de réduire, voire stopper sa consommation de tabac, responsable d’un état de dépendance aiguë et de l’apparition de maladies chroniques au fil des années. Comment savoir si le vapotage est une solution adaptée pour vous ? Zoom sur la cigarette électronique : aide-t-elle à s’éloigner du tabac ? Quels sont ses risques et ses bénéfices ?

Quelques chiffres sur le tabagisme

En France, il existe près de 15 millions de fumeurs dont 12 millions qui consomment du tabac tous les jours. Près de 80 000 décès annuels sont attribués à la consommation tabagique, qui induit 90% des cancers pulmonaires. La vente de cigarettes dépasse les 40 milliards d’unités par an soit 1275 cigarettes par seconde. D’après plusieurs études scientifiques, il est prouvé que la fumée du tabac se compose de plus de 4 000 substances chimiques dont 70 sont identifiées comme présentant un risque majeur dans l’apparition du cancer ainsi que de pathologies de la sphère cardiaque et pulmonaire.

Considéré comme un problème de santé publique, arrêter de fumer est devenu une sorte de challenge pendant le mois de novembre, considéré comme le « mois sans tabac ». Pour accompagner les consommateurs dans leur sevrage, de nombreux substituts existent parmi lesquels les patchs à la nicotine, les chewing-gums nicotiniques ou encore la cigarette électronique.

À explorer aussi : Cigarette, mon ennemie

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique également appelée vapoteuse, est une sorte de boîtier avec un réservoir, un atomiseur (ou clearomiseur), une batterie et un chargeur, dans lequel on verse des liquides à base de propylène glycol, glycérine végétale, nicotine et arômes. La vape permet à un fumeur de régler le taux de nicotine selon ses souhaits, afin de s’éloigner doucement d’une forme de dépendance et ainsi parvenir à un arrêt total de la consommation de tabac. Le fait de vapoter est considéré comme moins nocifs pour les fumeurs, car ceux-ci inhalent de la vapeur à la place de la fumée. En effet, cette inhalation de la vapeur est créée grâce au e-liquide contenu dans le réservoir de la vape qui s’évapore sous l’aspiration et dont la composition est exempte de goudron et tous les autres produits chimiques toxiques qu’on retrouve dans le tabac des fumeurs traditionnels.

Cependant, si une récente étude prouve que les vapoteurs sont moins exposés à des risques pour leur propre santé à ceux qui ont recours aux cigarettes traditionnelles, vapoter n’est pas un geste anodin. Les comités scientifiques poursuivent leurs recherches quant aux effets long-termistes de la cigarette électronique sur le corps humain et à l’impact du dosage nicotinique sur la dépendance. Cette substance addictive peut créer une dépendance similaire à celle du tabac si le vapotage s’inscrit dans une utilisation intensive et prolongée.

La cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

Quels sont les avantages des cigarettes électroniques ?

Les cigarettes électroniques ont de très nombreux avantages que nous vous présentons ci-après. 

Une diminution des risques pour la santé

Les avis sont unanimes, un vapoteur est moins exposé à la survenue de maladies telles que l’insuffisance respiratoire, les troubles cardiaques ou le cancer qu’un fumeur lambda. Vapoter est moins nocif, car le sujet est moins en contact avec des substances cancérigènes.

Une personnalisation du taux de nicotine 

C’est l’un des avantages principaux de la cigarette électronique : le dosage du niveau nicotinique ! Les vapoteurs peuvent doser la nicotine selon leurs besoins et préférences afin de réduire progressivement leur consommation au fil du temps grâce à ce type de produits de sevrage.

Une variété de saveurs

Fumer du tabac aux saveurs fruités, mentholés ou plus exotiques, c’est possible ! Il existe une multitude de goûts différents disponibles chez les revendeurs de e-liquide qui n’hésitent pas à multiplier les saveurs pour offrir aux vapoteurs une expérience unique et personnalisée. Vous pouvez trouver toutes sortes de variétés de e-liquides sur le site kumulusvape.fr qui propose de nombreux produits livrés rapidement.

Un geste plus facile d’accès

Plus besoin d’emporter son paquet de cigarettes et son briquet avec soi, il suffit de glisser la vapoteuse (et son pack) dans ses affaires et de l’utiliser quand on le souhaite. C’est un accessoire qui offre davantage de flexibilité et de commodité à ses utilisateurs.

Moins d’impact environnemental

Adieu les mégots écrasés au sol ou jetés dans la nature qui détruisent notre écosystème et polluent la planète ! Non seulement la vapeur d’une cigarette électronique ne gêne pas l’entourage, car elle est légère et parfumée, mais en plus, elle ne produit aucun déchet. 

Utilisation du e-liquide : existe-t-il des inconvénients ?

Induire l’envie de fumer chez les plus jeunes

Initialement, ce dispositif était réservé aux fumeurs qui souhaitaient limiter, voire stopper définitivement leur consommation de tabac. Malheureusement, la cigarette électronique est perçue chez certains jeunes comme un nouveau gadget à la mode qu’il faut posséder pour rester tendance. Cela signifie que certains adolescents développement précocement une dépendance à la nicotine qu’ils n’auraient sans doute jamais contracté en restant loin des vapoteuses

Une altération du fonctionnement respiratoire

Malgré un manque d’informations sur l’impact de la cigarette électronique au long cours, il apparaît que son usage est responsable d’une fragilisation du système pulmonaire, notamment par la création d’un terrain inflammatoire.

Un manque de transparence au niveau législatif

La composition des e-liquides, leur qualité ainsi que leurs effets sur le corps humain sont encore flous et peuvent varier d’un pays à l’autre. Les vapoteurs ont tout intérêt à se tourner vers des produits Made in France dont l’étiquetage est clair et précis afin de ne prendre aucun risque pour leur santé.

Une dépendance nicotinique évolutive

Puisqu’il est possible de régler le taux de nicotine présent dans sa cigarette électronique, il peut être tentant de ne jamais diminuer sa concentration ou au contraire de l’augmenter. Ainsi, il est plus complexe de gérer sa dépendance ce qui induit des complications dans la démarche d’arrêt du tabac.

Et si vous arrêtiez de fumer ?

Pour prendre soin de sa santé et lutter contre la survenue de troubles pathologiques liés à la consommation tabagique, il est conseillé de se tenir à distance des substances cancérogènes telles que le tabac et ses additifs. Ainsi, en supplément ou à la place des substituts nicotiniques tels que les patchs ou les chewing-gums, il vous est possible de tester la cigarette électronique et son e-liquide ! Cette alternative au tabac traditionnel permet de réduire votre exposition à des substances dangereuses pour votre organisme et de soigner votre dépendance à la nicotine, à condition de jouer le jeu ! 

Au départ, dosez votre cigarette électronique au même taux de nicotine que celui que vous aviez l’habitude de consommer avec vos cigarettes. Au fil des semaines, diminuez progressivement ce dosage jusqu’à possiblement vous retrouver à 0 ! En effet, la vape vous offre une expérience similaire à la cigarette, car vous inhalez de la vapeur qui ressemble à la fumée, en reproduisant un geste quasi identique, les mauvaises odeurs en moins. C’est un outil efficace pour assurer une transition douce et contrôlée vers un mode de vie sans nicotine. Adieu la dépendance et bonjour le sevrage

Plan du site