Go to Top

Habitation, auto, santé : les 3 principaux contrats d’assurances

assurances

Dans la vie, nul n’est à l‘abri d’une mauvaise surprise. Que ce soit un dégât des eaux dans son domicile, un accident de voiture sur la route ou un problème de santé, chaque personne est confrontée à différents risques contre lesquels il est important de se prémunir. Pour se protéger, il est donc nécessaire de souscrire une assurance. Habitation, auto, complémentaire santé, quels sont les différents types de contrats proposés par les assureurs ?

L’assurance habitation

Que l’on soit propriétaire ou locataire, l’assurance habitation permet de couvrir les éventuels dégâts que peut subir une maison ou un appartement. Ainsi, en cas de sinistres tels qu’un dégât des eaux, un incendie ou encore un cambriolage avec bris de vitre, l’assuré évite de se retrouver complètement démuni et de devoir assumer des conséquences qui peuvent s’avérer financièrement très pesantes. Il est possible de souscrire une assurance habitation en ligne ou auprès d’un assureur agréé proposant différents types de contrats d’assurance habitation.

L’assurance risque locatif

Ce type de contrat d’assurance est une obligation légale minimale pour tous les locataires, à l’exception des locations saisonnières. Il garantit une couverture de l’assuré en cas d’incendie, de dégât des eaux et d’explosion. En revanche, il ne couvre que le logement loué, excluant ainsi les biens personnels et les éventuels dommages subis par le voisinage. Ces derniers peuvent faire l’objet d’un recours des voisins et des tiers, une assurance complémentaire facultative, qui couvre les biens des voisins. Cette option ne permet cependant pas de protéger les biens du locataire.

L’assurance habitation multirisques

Comme son nom l’indique, le contrat multirisque habitation (MRH) couvre une kyrielle de risques auxquels peuvent être confrontés les locataires et les propriétaires de maisons ou d’appartements. En plus des incendies, des dégâts des eaux et des explosions, il inclut également les cambriolages, les bris de vitres et les catastrophes naturelles, à l’image des tempêtes, des inondations, des écoulements de terrain et des dégâts causés par des chutes de grêle. En outre, l’assurance habitation multirisque permet à l’assuré d’être couvert en cas de dégâts causés à de tiers puisqu’elle englobe la responsabilité civile. Les biens personnels du locataire ou du propriétaire sont également inclus.

L’assurance auto

Obligatoire pour tous les types de véhicules à moteur, l’assurance auto fonctionne sur le même principe que l’assurance habitation. Selon la nature du contrat s’assurance, l’assuré est couvert par l’assureur en cas d’accident. Là aussi, il existe différents types de contrats  offrant des niveaux de protection variés.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est le minimum légal exigé pour qu’une voiture puisse circuler. Couvrant la responsabilité civile, elle permet à l’assuré d’être protégé en cas d’accident impliquant des tiers, qu’ils soient piétons ou véhicules. L’assureur prend alors en charge les frais de dédommagement. Cependant, ce type de contrat d’assurance ne couvre pas les dégâts subis par le véhicule de l’assuré qui devra donc assumer à ses frais les coûts de remorquage et de réparation. L’assurance au tiers peut être agrémentée d’options payantes permettant de couvrir les vols, les incendies, etc.

L’assurance tous risques

L’assurance auto tous risques offre une protection optimale. En plus de la responsabilité civile, elle permet à l’assuré d’être couvert en cas de vol, incendie, bris de vitre, vol, catastrophe naturelle, etc. En outre, ce type de contrat inclut généralement une garantie d’assistance juridique. En cas de panne, les frais de dépannage sont également pris en charge par l’assureur.

Assurance complémentaire santé

L’assurance complémentaire santé permet de couvrir une partie ou la totalité des soins non remboursés par la sécurité sociale, et plus précisément par l’assurance maladie. Egalement appelée mutuelle santé, cette solution offre une meilleure prise en charge des frais médicaux, notamment pour les soins ophtalmologiques, les prothèses dentaires et les dispositifs auditifs. De nombreuses entreprises proposent ce type de contrat d’assurance à leurs salariés dans le cadre d’une convention collective. Il est également possible de souscrire à une mutuelle santé à titre individuel et d’étendre la couverture aux membres de sa famille.

Conseils pratiques

Que ce soit pour une assurance habitation, auto ou complémentaire santé, prenez le temps de vous renseigner auprès des différents organismes et établissements proposant ces contrats. N’hésitez pas également à utiliser les comparateurs de prix spécialisés dans les assurances pour sélectionner les meilleures offres et réaliser ainsi des économies qui peuvent s’avérer considérables. Avant de souscrire à une assurance, demandez plusieurs devis afin d’opter pour la solution la mieux adaptée à votre situation et qui correspond le plus à vos besoins. De plus, concevrez vos contrats d’assurances pendant le délais recommandé.