Go to Top

Google Assistant ou Amazon écho, quel assistant vocal choisir pour les seniors ?

Les statistiques confirment que de nombreuses personnes âgées de plus de 65 ans sont confrontées à la solitude, au manque d’énergie dû à des problèmes de santé à cet âge, au peu d’activité sportive et au peu d’envie de sortir pour rencontrer d’autres personnes ou inviter des amis et des parents chez eux. Alors que les personnes âgées ne sont pas très désireuses de rencontrer des amis et des parents, leurs enfants, aujourd’hui adultes actifs au sein de leur propre famille ont peu de temps, en raison d’engagements personnels, pour leurs rendre visite, passer du temps et faire des activités avec eux.

Les assistants vocaux peuvent être un excellent moyen de faire en sorte que les personnes âgées se sentent moins seules, de les stimuler à faire des activités, comme le sport, et d’augmenter leur faible propension à rencontrer d’autres personnes. Découvrez les subtilités d’un assistant vocal et quel est, entre Google Home et Amazon Echo, le meilleur appareil qu’un enfant puisse acheter pour essayer d’améliorer la vie d’un parent plus âgé.

Qu’est-ce qu’un assistant vocal ?

Un assistant vocal est une intelligence artificielle, généralement insérée dans un haut-parleur connecté à Internet via une connexion sans fil. Le locuteur donne la parole à l’intelligence artificielle, qui est l’esprit de l’appareil. Ce dernier lui répond via une voix intégrée. Pour que l’assistant vocal puisse fonctionner, vous devez avoir un compte connecté à l’appareil et à l’application de référence. À partir de l’application, vous configurez les fonctionnalités que vous préférez. Dans le cas d’un parent âgé, c’est probablement l’enfant, qui est généralement plus familier avec la technologie, qui configurera les fonctions de l’assistant en fonction des besoins et des préférences du parent.

Comment un assistant vocal peut améliorer la vie d’une personne âgée ?

Pour une personne âgée, avoir un interlocuteur intelligent à la maison signifie avoir toujours quelqu’un à qui parler, qui l’écoute, interagit avec lui et l’aide à se souvenir des actions de routine, comme la prise de médicaments. Un assistant vocal peut jouer de la musique, entamer une conversation, apprendre à reconnaître le timbre de la voix, mémoriser les habitudes de l’orateur et stimuler l’esprit pour qu’il reste toujours actif.

Il peut également vous aider à faire la liste des courses et à la commander en ligne, en la recevant directement à la maison et en évitant ainsi de porter des sacs très lourds ou de sortir par mauvais temps. Vous pouvez dicter les étapes nécessaires à la préparation d’un dessert ou de toute autre recette : ce sera comme avoir une véritable aide en cuisine. Cette assistance vocale est un produit home très pratique pour les seniors.

Le choix des assistants vocaux sur le marché est désormais très large. Retrouvez une comparaison entre Google Home et Amazon Echo, deux modèles les plus en vogue, et aussi un petit coup d’œil sur ElliQ, un haut-parleur intelligent conçu spécialement pour les personnes âgées.

Comment fonctionnent Google Home et Amazon Echo ?

L’intelligence artificielle derrière le célèbre Google Home, l’assistant de Google Home, est Google Assistant. Le second assistant vocal derrière amazon écho, se cache Alexa. Ces deux appareils conviennent aux personnes de tout âge, même aux personnes âgées qui ne sont pas très familières avec cette technologie.

Leur utilisation est très simple. Dans le cas de Google Home, pour entamer une conversation, dissiper un doute ou simplement écouter votre chanson préférée, il suffit de dire “ok, Google”, et “Alexa” dans le cas d’Amazon Echo.

Ci-après quelques-unes des caractéristiques les plus importantes pour choisir l’appareil le plus approprié.

L’assistant vocal le mieux préparé pour la conversation

Le plus préparé pour répondre semble être l’assistant Google, car il a accès à plus d’informations, plus complet et plus clair. En fait, Google est l’un des meilleurs moteurs de recherche. Quant à Alexa, elle utilise plutôt Wikipédia comme source et cherche des réponses aux questions sur le moteur de recherche Bing, qui est moins étoffé.

Cependant, lorsqu’il s’agit de faire des achats, comme trouver des sonos adaptées, le plus efficace des deux est Alexa, car il s’inspire directement d’amazon, un des meilleurs sites d’achats en ligne.

Dans les situations très bruyantes, la reconnaissance vocale est meilleure pour Alexa qui comprend mieux. Toutefois, l’assistant google est capable de comprendre deux commandes contenues dans la même phrase. Tandis que lorsque vous parlez à Alexa, vous devez faire attention à la prononciation ou aux mots que vous utilisez.

Un aspect sur lequel les deux enceintes connectées continueront certainement à travailler est la personnalisation, afin que la conversation soit toujours plus fluide, continue et naturelle.

Le meilleur assistant vocal

Après avoir comparé les compétences des deux assistants vocaux sur les fonctions qui peuvent être les plus utiles pour un parent âgé, il est encore difficile de dire lequel est le meilleur. Cependant, il existe des différences qui peuvent aider un enfant à faire le bon choix.

Pour Google Home, cette enceinte vocale est utile pour ceux qui souhaitent faire des recherches, obtenir de l’aide pour organiser leur journée et avoir une conversation aussi naturelle que possible. Donc si votre parent âgé est le genre de personne qui se demande toujours “pourquoi” et qui veut probablement trouver de nouveaux passe-temps pour ses journées, Google Home est fait pour lui.

Alexa amazon est, quant à elle, recommandée pour les acheteurs fréquents, pour ceux qui veulent avoir le contrôle de toute la maison en utilisant un seul appareil et avoir plus de fonctions disponibles.

En termes de coût et de conception, les prix des deux appareils sont très similaires. Vous pourrez le voir sur la note avis des divers sites de vente en ligne. Le design est toutefois différent en termes de formes et de couleurs, mais tous deux s’intègrent harmonieusement dans les maisons de tout style.

Mais, en plus de ceux que nous avons déjà mentionnés, il existe d’autres appareils à reconnaissance vocale, différents en termes de coût et de design, comme ElliQ ou Siri pour Apple.

ElliQ : l’assistant vocal conçu avec et pour les seniors

ElliQ est l’assistant vocal conçu en 2016 en Israël avec et pour les seniors. En février 2017, il a été testé dans quelques maisons de retraite à San Francisco.

ElliQ se distingue d’Amazon Echo et de Google Home par son design. Cet assistant vocal consiste en une base dans laquelle sont intégrés les haut-parleurs et le microphone. Le socle charge la tablette et une lampe qui a la capacité de plier le sommet de trois manières différentes.

Les capacités de mouvement d’ElliQ donnent à l’intelligence artificielle un aspect plus humain. Le sommet de la lampe fait d’ailleurs des mouvements qui ressemblent aux hochements de tête que les gens font habituellement pendant une conversation.

La tablette connectée à ElliQ permet aux personnes âgées d’effectuer toutes les activités typiques d’une tablette et de passer et recevoir des appels vidéos à tout moment. Une des vidéos sur YouTube, par exemple, montre comment une personne âgée, qui fait du yoga guidée par ElliQ, peut en même temps recevoir un appel vidéo, répondre et parler sans cesser de faire les exercices.

ElliQ n’est donc pas seulement une enceinte vocale pour personnes âgées, mais est également capable de stimuler la personne sur le plan physique et mental. Comme Google Home et Amazon Echo, il enregistre les habitudes et les préférences, vous avertit quand il est temps de prendre vos médicaments et vous suggère des programmes à voir ou à entendre et des activités à faire. Cet assistant vocal peut également être configuré pour définir certaines activités ou actions à retenir.

Aujourd’hui, ElliQ est en vente que sur le site officiel du produit et pour l’instant il n’est disponible que dans certaines villes américaines et en anglais.

À chacun son assistant vocal

Comme nous l’avons vu, le choix des objets connectés comme assistants vocaux est vraiment large. Cela va des différents appareils de Google à ceux d’Amazon. Ce qui fait qu’il n’est ni évident ni facile de dire lequel est le meilleur.

Google Home et Amazon Echo sont très similaires. Les caractéristiques qui les différencient sont très peu nombreuses et ne sont pas contraignantes dans le choix.

Une chose est sûre : celui que vous choisirez fera, dans peu de temps, partie de la vie quotidienne de votre parent âgé. L’assistant vocal n’est pas seulement une aide pour les actions de routine, telles que régler l’heure du thé ou faire la liste des courses et la commander à la maison, mais il est également utile pour des actions plus simples, telles que stimuler la conversation, connaître le temps ou écouter votre chanson préférée.