Go to Top

Y-a-t-il un rapport entre ostéoporose et arthrose ?

De l’os à l’articulation

On peut répondre à cette question de plusieurs façons :

– L’ostéoporose est une maladie de l’os, l’arthrose est une maladie de l’articulation (usure du cartilage). Il n’y a donc aucun rapport entre ces deux rhumatismes. Pourtant ces deux maladies touchent surtout les femmes à la ménopause.

– On dit souvent que l’arthrose et l’ostéoporose s’excluent mutuellement,c’est-à-dire qu’elles ne s’observent pas en même temps chez une même personne.
Ces deux maladies ont d’ailleurs des facteurs de risque bien différents : ainsi l’obésité favorise l’arthrose (genoux, mains) peut-être par le biais d’une élévation des estrogènes, alors que la maigreur est un facteur de risque d’ostéoporose.
Par ailleurs, on observe que les femmes souffrant d’arthrose sont plus grosses, ont plus de tissu adipeux, de masse musculaire et de force physique, les femmes ostéoporotiques sont plus minces, de plus petite taille, ont moins de tissu adipeux, de force musculaire.

– Mais l’ostéoporose entraîne des fractures, en particulier des tassements vertébraux. Ceux-ci, en réduisant la taille, en modifiant les courbures de la colonne vertébrale, favorisent (ou aggravent) une arthrose vertébrale.
Il est donc possible de souffrir d’ostéoporose et d’arthrose : hélas, ces deux maladies peuvent se rencontrer chez une même personne.

Articles similaires