Go to Top

WEEK-END : METTEZ-VOUS AU VERT ! Rhône Alpes

Pour se balader et découvrir les beautés des paysages alpins. Charance, Remoray, Cohennoz…

Le centre Terre Vivante (Isère)

À Mens, entre Vercors et Dévoluy, dans un paysage remarquablement préservé, la découverte de l’écologie pratique.
Des jardins bio pour apprendre à cultiver en harmonie avec la nature, un habitat écologique pour choisir les matériaux recyclables sans risques pour la santé,

la Maison des négawatts (pour négliger les mégawatts, autrement dit économiser l’énergie), et son exposition pour réduire de 50 % notre consommation d’électricité, le restaurant bio pour une cuisine qui fait la part belle aux végétaux de saison…
À ne pas manquer, les samedis du jardin bio, les samedis de l’habitat écologique, les visites guidées du centre. Chaussures confortables de rigueur, chapeau bienvenu les jours de soleil.

• Le conservatoire botanique de Charance (Hautes-Alpes)

Sur 220 ha de nature, près de Gap, 9 000 m2 de jardins en terrasses, une salle d’exposition, un écomusée agricole et des sentiers d’observation dans la montagne. Visites guidées, ateliers plantes sauvages et cuisine ou jardinage, initiation à l’orientation, expositions. Réservation souhaitée.

• La Maison de la réserve du lac de Remoray (Haut-Doubs)

À Labergement-Sainte-Marie, 80 ha de réserve entre prairies, alpages et forêts, lac, marais ou tourbières. Des milieux riches et diversifiés où faune et flore sont présentées de façon ludique. Des salles d’exposition dans des décors et ambiances nature très modernes, avec des éléments interactifs, et son coin des branchés pour apprendre à construire un monde plus vert.
Visites animées, circuits éducatifs sur des thèmes variés (réservation indispensable, véhicule souhaité pour certaines balades) durant tout l’été.

• L’Écomusée de Cohennoz (Savoie)

Au pied du Mont-Blanc, dans le val d’Arly, une reconstitution de la montagne avec bornes interactives et une collection unique d’outils montagnards miniaturisés.

Articles similaires