Go to Top

Votre guide pratique pour la prévoyance décès

La mort ne prévient jamais à l’avance, du jour au lendemain une personne peut mourir et cela nul ne peut le prévoir. Le décès affecte aussi bien le moral que  le portefeuille, aussi pour pallier les problèmes qu’un décès peut engendrer, des contrats de prévoyance ou une assurance décès existent.

La prévoyance décès, c’est quoi ?

C’est une garantie de protection sur le plan financier à la suite d’un décès et qui est signé entre l’assuré et l’assureur. Un contrat de prévoyance décès protège contre les dangers de mort, les risques de handicap, etc.

Les bénéficiaires, par ordre sont : le conjoint ou conjointe, les enfants, les parents ou bien d’autres personnes héritières directement désignées par l’assuré.

Il existe 2 catégories de contrats de prévoyance décès :

  • Un contrat temporaire, c’est-à-dire qui assure le risque de mort pendant un laps de temps déterminé. Si à la fin de la durée ou du contrat le décès ne survient pas, le contrat temporaire se termine tacitement.
  • Un contrat dit vie entière, c’est-à-dire que le contrat prend effet lorsque la personne assurée est décédée.

Le principe de la prévoyance décès est d’assurer un fond important pour garantir que la personne bénéficiaire soit en sécurité financièrement en cas de mort soudaine.

Formalités en vue d’une prévoyance décès

Des formalités d’ordre médical sont à respecter selon le montant de capital versé et l’âge du souscripteur. Si ce dernier est âgé de moins de la cinquantaine, et que la somme ne dépasse pas 100 000 euros le contrat sera dépourvu de questionnaire médical. Pour les sommes importantes et pour les personnes âgées, le questionnaire médical est un facteur important dans l’étude du dossier. La compagnie d’assurance décès peut vous demander un rapport médical supplémentaire.  Ce n’est pas toujours facile de préparer les démarches des obsèques, ce guide est là pour vous expliquer en détails les différentes étapes.

En quoi est-ce intéressant d’adopter un contrat de prévoyance décès ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le fait d’y souscrire est intéressant. La prévoyance décès permet de protéger les proches contre les dettes ou les crédits que l’assuré aurait pu contracter de son vivant, elle peut servir aussi comme assurance décès invalidité pour l’obtention d’un crédit immobilier. Pour les seniors dans la soixantaine, la prévoyance décès peut servir d’assurance de prêt et dans certains cas, la prévoyance décès met à disposition des proches de l’assuré un montant utilisé comme rente éducation afin de prendre en charge les frais scolaires des enfants, ou pour maintenir le standing de vie du bénéficiaire. N’hésitez pas à visiter le site www.prévoyance.net, pour en savoir plus sur la prévoyance décès.

Articles similaires