Go to Top

Tourmaline : signification, histoire et bienfaits en lithothérapie

pierre tourmaline minéral

La signification et l’histoire de la tourmaline

La tourmaline est la pierre de naissance pour octobre, avec l’opale. La pierre a été découverte pour la première fois par des marchands néerlandais de la côte ouest de l’Italie à la fin des années 1600 ou au début des années 1700. Le nom tourmaline vient du terme cinghalais «turmali», qui était le nom donné à tous les cristaux colorés sur l’île du Sri Lanka à cette époque. Ce nom tout compris indique l’incapacité des marchands de gemmes antiques à différencier la tourmaline des autres pierres. En fait, à un moment de l’histoire, on pensait que la tourmaline rose et la tourmaline rouge étaient des rubis. La tourmaline rose a tendance à être plus rose que le rubis. Cependant, leurs ressemblances en apparence sont si fortes que les pierres des joyaux de la couronne russe ont été prises pour des rubis pendant des siècles, on pense maintenant qu’il s’agit de tourmalines.

Les Chinois ont gravé et sculpté des figures avec de la tourmaline pendant de nombreux siècles, et des exemples anciens sont encore exposés dans les musées, témoignant de la durabilité de la pierre. Vous vous souviendrez peut-être d’avoir vu des bouteilles de tabac à priser chinois sculptées de façon complexe à partir de tourmaline rose.

Pendant des siècles, différentes cultures ont eu différentes croyances sur les vertus que la tourmaline peut apporter au porteur. Dans la littérature du XVIIIe siècle, Barbara Walker cite des références selon lesquelles cette pierre serait utile aux artistes, aux auteurs, aux acteurs et aux créateurs. Au cours du même siècle, un scientifique néerlandais a affirmé qu’une tourmaline enveloppée dans de la soie et placée contre la joue d’un enfant fiévreux provoquerait le sommeil. En Afrique, la tourmaline était autrefois utilisée comme une pierre pour sortir du «rêve de l’illusion». Les cérémonies anciennes en Inde comprenaient l’utilisation de la pierre précieuse comme outil pour éclairer et aider à la découverte de ce qui est bon. Cela servirait également à faire savoir qui ou quelle était la cause de troubles ou de mauvaises actions. Le bijou a également été très apprécié par les alchimistes qui, peut-être à cause d’effet pyroélectrique, on la croyait lié à la pierre philosophale. Elle aurait été la substance qui donnerait l’illumination, donnerait le pouvoir sur les affaires spirituelles, réconcilierait les contraires et changerait les métaux de base en or. Dans les temps modernes, la pierre est utilisée par les tribus d’Afrique, les Amérindiens et les groupes autochtones d’Australie comme un talisman qui protège de tous les dangers.

Pouvoirs mystiques de la tourmaline

On a dit que la tourmaline était utile pour maintenir le système digestif en bonne santé, ainsi que pour renforcer les dents et les os. Cette pierre est également recommandée pour les troubles surrénaliens et est utilisée par les praticiens modernes pour traiter le stress et les traumatismes.

La tourmaline rose représente un amour de l’humanité et de l’humanisme. Elle est portée pour promouvoir la sympathie envers les autres. C’est une excellente pierre pour les guérisseurs, les thérapeutes et les conseillers, car elle leur permet de mieux écouter et comprendre leurs patients. Elle porte la vertu d’amour inconditionnel et d’amitié. En fait, il dégage le plus grand amour de toutes les tourmalines colorées. Elle est également destinée aux personnes qui portent une blessure particulière dans leur cœur car il encourage l’amour, dissipe doucement la douleur émotionnelle et dissout les sentiments perturbateurs. Ce minéral calme les émotions négatives qui perturbent souvent les relations.

La tourmaline est également très utile pour les personnes qui ont du mal à gérer leur peur, qui ont des attaques de panique ou qui ont besoin de quelque chose pour les aider à guérir leur chaos et leur peur. C’est un protecteur cardiaque ainsi qu’un aphrodisiaque. Elle enseigne qu’il est prudent d’aimer et instille donc la confiance. Cette pierre introduit les qualités de compassion et de sagesse dans vos relations avec les autres. Elle favorise également la souplesse de la pensée.

La tourmaline a également de nombreux attributs positifs dans le domaine spirituel. On pense que cela donne des pouvoirs de guérison à un chaman ou à un guérisseur. C’est ce qu’on appelle une «pierre réceptive», ce qui signifie qu’elle est apaisante et bienveillante, favorisant la méditation, la spiritualité, la sagesse et le mysticisme. Elle crée la paix et favorise la communication entre les esprits conscient et inconscient, permettant ainsi à la conscience psychique de s’épanouir.

On a dit que la tourmaline est une pierre de réconciliation, une pierre qui favorise la compassion et la lucidité, rayonne l’énergie qui attire la réussite, la guérison et l’amitié, et est utilisée à des fins d’ancrage, pour stabiliser et réaffirmer nos racines terrestres. Elle crée également un engagement envers la réalisation de vos objectifs et est censée protéger le porteur contre les dangers.

Propriétés physiques du minéral tourmaline

La pierre tourmaline est un silicate complexe qui contient du bore. Elle affiche une plus grande gamme de couleurs que toute autre pierre précieuse. En fait, elle existe dans toutes les couleurs du spectre. Chaque pierre de couleur différente a un nom différent. La tourmaline rose est également connue sous le nom de «rubellite», qui est le mot latin pour le rouge. Auparavant, il y avait un nom différent pour chaque couleur de tourmaline, mais à présent, ils sont tous généralement désignés sous le nom de tourmaline, mais avec le nom de la couleur ajouté comme préfixe. La tourmaline rose est le membre le plus rare de la famille des tourmalines, même plus rare que le rubis ! La couleur rouge est due aux impuretés au centre de la pierre. Une grande partie de la tourmaline se présente sous forme de cristaux allongés à la forme magnifique, avec une forme triangulaire arrondie distincte dans la section transversale. La tourmaline varie en dureté. Certaines pierres se situent légèrement en dessous de certaines des gemmes de quartz, et d’autres sont à peu près égales aux émeraudes. Comme l’améthyste et l’émeraude, une tourmaline durera des milliers d’années.

La tourmaline a une structure moléculaire très complexe. On dit que sa chimie ressemble davantage à une ordonnance de médecin qu’à la fabrication d’un minéral réputé. Il s’agit d’un matériau né à haute pression et à haute température. De nombreux cristaux de tourmaline présentent une polarité : la couleur, les propriétés électriques et les formes cristallines sont différentes à chaque extrémité du cristal. Ces variations sont dues à la structure complexe et à la chimie de la pierre. Lorsqu’il est chauffé ou frotté, il acquiert une charge électrique et attire de petits objets tels que la poussière et d’autres objets légers. C’est pour cette raison que la tourmaline est utilisée dans les appareils électriques pour produire des manomètres. Cette propriété est appelée « pyroélectricité », une propriété naturelle. Les premières preuves scientifiques de cette propriété se trouvent dans les travaux du botaniste suédois du 18ème siècle, Carl Von Linne. Il a appelé tourmaline « la pierre électrique ».

La tourmaline se trouve généralement dans les pegmatites de granite ou dans les segments adjacents à ces granites. On le trouve dans le nord-est de l’Afghanistan, la Tanzanie, le Sri Lanka, le Groenland, la Bolivie, le Mozambique, le Nigéria, la Birmanie, la Russie, l’ Inde, le sud -est du Brésil, le centre de Madagascar, l’ Italie, la Californie et le Maine.