Go to Top

Suivre une formation certifiante à Paris pour devenir hypnothérapeute

Devenir hypnothérapeute

Le domaine de l’hypnose a été pendant longtemps un domaine assez mystérieux, et dont une quantité limitée de personnes pouvait maîtriser la discipline. Parmi les différentes sortes d’hypnose thérapeutique, il existe l’hypnose ericksonienne dont la caractéristique spécifique est le fait que l’hypnothérapeute peut avoir accès au réservoir de ressources inconscientes de la personne lorsqu’il fait une séance. C’est cette forme qui est de nos jours la plus utilisée. De nombreuses personnes sont tentées de devenir praticien en hypnose ericksonienne si bien que plusieurs écoles de formation en la matière sont apparues en France durant cette dernière décennie. Ces établissements proposent ainsi des cours d’hypnose de différentes formes et pouvant même être sanctionnés par un certificat à la fin du cursus. Suivre une formation hypnose à Paris est devenue très répandue et facile à réaliser.

Comment trouver les formations disponibles à Paris

Pour trouver l’école de formation adéquate pour devenir hypnothérapeute à Paris, les offres sont encore disponibles. Mais il y a un certain nombre de questions que le candidat doit se poser au préalable. Tout d’abord, il est essentiel de définir pour quel type d’hypnose la personne souhaiterait entamer une formation. Si elle souhaite se concentrer sur une formation hypnose ericksonienne par exemple, plusieurs centres proposent ces types de formation comme sur le site www.formation-hypnose-ericksonienne-xtrema.fr. Pour faire le choix, quelques critères peuvent entrer en compte comme: l’expérience de l’école, sa notoriété, le fait qu’elle propose des formations certifiantes ou non, en ligne ou en face à face, le coût de formation… Pour les trouver, internet est le meilleur moyen pour faire les recherches. Certains sites comparateurs facilitent la recherche et la comparaison de chaque école. En général, les centres de formation sont très abondants mais ceux qui proposent des formations diplômantes sont plutôt limitées.

Comment décider de la formation à suivre

Suivre une formation hypnothérapeute suppose que la personne puisse, à l’issue de la formation, être capable de régler des problèmes d’ordre psychiques en relation avec l’inconscient d’une personne. La formation hypnose peut se présenter sous plusieurs formes, en fonction du niveau que la personne souhaiterait atteindre: simple praticien, avancé ou expert. Les heures de formation et le contenu des cours justifient la différence entre chaque niveau. Pour ce genre de formation, la méthode classique avec un groupe à former est toujours la plus avantageuse, mais n’empêche que certaines écoles proposent maintenant des formations en ligne pour devenir hypnothérapeute. Le fait de recevoir un certificat à la fin signifie que la formation qui a été suivie possède déjà une certaine notoriété, et s’avère être reconnue dans le métier. Toutefois, les écoles organisent des examens écrits et/ou oraux à l’issue desquels ils octroient ces certificats.

Les caractéristiques des cours

Un cours de formation en hypnose peut être réalisé pendant plusieurs week-ends successifs ou pendant une durée continue d’une dizaine de jours. En fonction du niveau, le nombre de jours peut être rallongé avec des heures optionnelles et du travail personnel. Concernant les formateurs, dans la majorité des cas, ce sont des enseignants généralement certifiés par des centres reconnus mondialement comme le New York Training Institute (NYTI). Néanmoins, l’expérience du formateur en tant que praticien hypnothérapeute est essentielle pour juger de la pertinence des cours qu’il peut fournir. En effet, il ne suffit pas d’avoir des cours théoriques, le côté pratique de l’enseignement et les différentes mises en situation permettent d’assimiler plus rapidement les concepts et d’intégrer également les connaissances. Une formation hypnose ericksonienne a la particularité de jouer avec les métaphores pour permettre à un patient, par la suite, de trouver des solutions à son problème au niveau de son inconscient.