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Stop aux régimes : place à la rééducation alimentaire !

Vous avez tout essayé pour perdre du poids ? Vous en avez marre des régimes frustrants qui promettent des résultats immédiats, mais qui au final, vous font reprendre tous les kilos perdus ? Arrêtez de vous priver des nutriments indispensables à votre organisme. Il est tout à fait possible de perdre du poids sans passer par des régimes drastiques. La rééducation alimentaire est la solution idéale pour vous ! Découvrez ses bienfaits et avantages.

En quoi consiste la rééducation alimentaire ?

Le surpoids est généralement dû à une mauvaise alimentation qui s’est étalée sur des années. Ces mauvaises habitudes doivent être corrigées pour avoir un poids idéal et une meilleure santé. C’est le principe de la rééducation alimentaire. Cela consiste donc à modifier son comportement alimentaire. Cette méthode doit faire partie intégrante du mode de vie. Elle permet de maigrir durablement et efficacement. Il s’agit donc de bannir les aliments qui nuisent à la santé. Il faut travailler sur le comportement alimentaire dans sa globalité. Il convient de manger des aliments de meilleure qualité et en quantité raisonnable. Ainsi, vous ne serez plus exposé à l’effet yo-yo, qui est très décourageant et peut vite vous faire sombrer dans un sentiment de culpabilité, voire de dépression. Des activités physiques doivent également être pratiquées en parallèle pour optimiser les résultats, mais surtout pour rester en bonne santé. La rééducation alimentaire ou rééquilibrage alimentaire est la solution idéale pour vous faire sortir de la spirale d’échec causée par les régimes drastiques.

Quels sont les bienfaits de la rééducation alimentaire ?

Quand on veut perdre du poids, on veut obtenir des résultats immédiats. Notre première satisfaction est de voir les kilos partir et d’avoir des compliments de notre entourage. Ainsi, notre réflexe lorsqu’on cherche des méthodes pour maigrir est de taper sur Google les termes qui promettent des résultats rapides (perdre 5 kg en une semaine, avoir un corps de rêve avant l’été, …). Nous avons également tendance à lire les témoignages des personnes qui ont perdu rapidement du poids pour identifier les méthodes qu’elles ont appliquées et les adopter à notre tour. Certaines personnes se tournent plutôt vers le régime des stars. Même si ces différentes techniques peuvent vous faire perdre des kilos, dès que vous recommencez à vous nourrir des aliments interdits lors de ces régimes, vous allez reprendre tous les kilos perdus, voire plus. C’est le principal inconvénient des régimes. En optant pour la rééducation alimentaire, vous allez également perdre du poids, mais les résultats ne seront pas immédiats. Cette technique vous aide aussi à affiner votre silhouette en s’attaquant sur les derniers kilos qui ne veulent pas partir et en éliminant la graisse superflue. De plus, vous ne reprenez plus les kilos perdus. Le poids reste stable et oscille très peu si vous faites parfois des écarts. Votre santé en général sera meilleure. La rééducation alimentaire contribue à améliorer le transit, la défense immunitaire, et même à rajeunir votre peau. En effet, les acnés et autres imperfections sur la peau résultent eux-aussi, d’un mauvais comportement alimentaire.  Vous serez moins exposé aux diverses maladies. La rééducation alimentaire vous aide aussi à prévenir les troubles métaboliques comme le diabète, l’hypercholestérolémie, la goutte, etc. En somme, votre organisme retrouve un équilibre parfait.

Rééducation alimentaire : Par où commencer ?

La motivation est la clé de la réussite d’une bonne rééducation alimentaire. Votre objectif sera donc de perdre du poids sur le long terme, de l’ordre de 500 grammes à 1 kg par semaine. Au début, vous pourrez perdre plus, mais ensuite votre perte de poids va stagner ou sera moins importante. Si c’est le cas, il ne faut pas vous décourager. Cela signifie tout simplement que vous commencez à perdre de la graisse, et ce résultat ne se voit pas beaucoup sur la balance. Le mieux est de mesurer votre tour de taille pour avoir une idée de la graisse perdue, celle-ci se concentrant principalement sur cette zone. Bannissez les produits industriels de votre frigo et de vos placards ! Ils n’apportent que des calories vides, inutiles au fonctionnement de votre organisme. Chips, sodas biscuits, plats à emporter, … ne devront plus faire partie de vos habitudes alimentaires. Certes, vous pourrez toujours en consommer, mais occasionnellement. Privilégiez plutôt les aliments non transformés comme les légumes, fruits, viandes, œufs, poissons, céréales complètes, … Dans l’idéal, cuisinez-les vous-même.

Comment adapter son alimentation quotidienne ?

Bien sûr, même si la rééducation alimentaire vise à vous alimenter sans se priver, il faut rester raisonnable sur la quantité. Évitez le sucre et les édulcorants. Quand vous avez une petite fringale, mangez des fruits. Hydratez-vous bien, cela permet d’éliminer la rétention d’eau dans votre organisme et vous aide à avoir moins faim. Vous pouvez toujours prendre des collations comme des biscuits ou des barres, mais fabriquez-les vous-même. Inspirez-vous des recettes sur Internet pour préparer vos menus. Favorisez la viande blanche et les graisses saines comme l’huile d’olive, l’huile de coco, l’avocat, etc. Lisez les étiquettes lorsque vous faites les courses. Même une soupe bio peut contenir une quantité énorme de sucre !