Go to Top

Secteur médical et paramédical : suivre une formation spécialisée

formations specialisee

Préparer, soigner, rééduquer, accompagner des patients, voilà en tout à quoi se résume le quotidien de nombreux professionnels du médical et du paramédical. Ainsi, vous souhaitez intégrer le secteur médical et médical en France ? Dans l’envie de vous inscrire dans une école de santé à Rennes ? Il vous importe de suivre des informations spécifiques à chaque secteur de santé.

Les formations réglementées dans une école de santé à Rennes

La majorité des métiers du secteur du paramédical sont en général réglementés. Ainsi, leur pratique doit obligatoirement passer par un diplôme d’État que vous pouvez préparer pendant une formation de 3 à 5 dans des établissements publics spécialisés, dans les universités, etc. Ainsi, pour suivre une formation réglementée auprès d’une école de santé ou une école prépa à Rennes, rendez-vous sans plus attendre sur rennes.cps-ecoles.com/. Évidemment, les diplômes sont délivrés par l’autorité compétente, à savoir le ministère de la Santé ou bien le ministère de l’Éducation nationale.

Les formations dans l’univers de la santé

Les formations des professionnels de santé sont en général divisées en deux catégories, les formations médicales et les formations paramédicales. Les premières comprennent ainsi les formations en dentiste, les formations en médecine générale, tandis que les deuxièmes, autrement dit les formations en paramédicales relatives aux professions médicales comprennent la formation spécialisée en orthophoniste, la formation en masso-kinésithérapie, la formation pour devenir infirmier, etc. Cela dit, contrairement aux formations paramédicales, les formations médicales commencent par une première année commune aux études de santé ou PACES. Cette dernière offre aux étudiants une connaissance scientifique générale et notamment une culture médicale.

Intégrer une formation paramédicale spécialisée dans une école prépa à Rennes

Sans équivoque, les formations paramédicales sont soumises à une sélection rude et à certaines conditions au moment de l’inscription. En effet, les conditions d’admissibilités changent d’une formation spécialisée à une autre. Plusieurs diplômes peuvent être accessibles au collège, dès la classe de 3e. C’est le cas par exemple des métiers d’aide-soignant, de médico-techniques, de puériculture, etc. À part cela, pour suivre une formation spécifique dans le secteur paramédical, les étudiants doivent justifier d’une première année passée auprès d’un centre ou enseignement supérieur. Quoi qu’il en soit un titre admis en équivalence reste la condition sine qua non qui vous permet d’intégrer une école de santé.