Go to Top

Quels placements pour arrondir ma retraite ?

Préserver son niveau de vie, une fois à la retraite est une préoccupation légitime. Quels sont les placements qui le permettent aujourd’hui ? Nous les avons passés en revue afin de vous permettre de mieux choisir. L’assurance vie

Une souplesse incomparable ; avec l’assurance vie, vous pouvez tout faire : épargner à votre rythme, choisir votre stratégie d’investissement…

• Le PERP

Le nouveau plan d’épargne pour la retraite populaire doit permettre à tous (salariés ou non, actifs ou non ) de se constituer une épargne en vue de la retraite qui sera ensuite versée sous forme de rente jusqu’à la fin de ses jours.

• Les SCPI

Une rentabilité élevée. La « pierre papier » affiche aujourd’hui des rendements d’environ 6%. Mais le placement n’est pas sans risque.

• L’épargne salariale

Votre employeur vous aide à épargner. Certaines entreprises aident leurs salariés à se constituer un capital. La réforme de l’épargne salariale, enclenchée l’an dernier, incite davantage d’employeurs à offrir cette solution.
• Les contrats « loi Madelin »

Un coup de pouce fiscal pour les indépendants. Si vous êtes travailleur indépendant, épargner sur un contrat «loi Madelin» allégera vos impôts… Mais pas question de récupérer un jour le capital : vous aurez seulement droit à une rente viagère.

• L’immobilier locatif

Achetez à crédit avant la retraite. Nul besoin de disposer d’un important capital pour investir dans l’immobilier : il est fiscalement avantageux de financer l’achat à crédit. Vous pouvez même alléger votre impôt sur le revenu en optant pour un logement neuf ou à rénover.

• PEL à revenus

Une formule attrayante.
• Les Sicav obligataires à revenus

Un rendement variable, un risque en capital. Elles servent des revenus réguliers, mais ni le capital ni le rendement ne sont garantis.

• Les contrats d’assurance vie à retrait programmé

Des revenus réguliers et les atouts de l’assurance vie. Ces contrats d’assurance vie sont conçus pour que vous puissiez faire des retraits réguliers aussitôt après avoir souscrit.

• Le PERCO

Le plan d’épargne pour la retraite collectif veut regrouper en une seule formule, toutes les possibilités d’épargne salariale.

Articles similaires