Go to Top

Quelles répercutions de la restauration rapide sur la santé des employés ?

restauration rapide

Dans le domaine de la restauration collective,  plusieurs choix de recette s’offrent aux entreprises désirant entrer dans ce concept. Le choix le plus bénéfique pour la santé des employés reste en ce jour la restauration d’entreprise premium. Ce concept permet aux entreprises d’améliorer la qualité des repas en restauration collective.

La restauration collective, une innovation

La restauration collective est une branche industrielle qui sert des repas hors du domicile des particuliers. De ce fait les collectivités comme les entreprises et les administrations, les écoles ou encore les hôpitaux peuvent demander ce genre de service pour faciliter la vie en entreprise. Dans cette optique, l’employé ne paye pas la totalité de la facture. Cette dernière est payée par l’employeur ou l’institution qui demande ce service. La restauration collective doit répondre à des objectifs bien précis. Les repas proposés doivent être équilibrés afin de respecter la politique nutritionnelle. Le but essentiel est l’amélioration de la qualité des repas en restauration collective.

La restauration d’entreprise premium

Pour favoriser la qualité des repas servis, il est possible d’opter pour une restauration d’entreprise haut de gamme et sur-mesure. En Ile de France le groupe Elior assure ce genre de service. La restauration rapide premium est un marché qui reste encore ouvert. Il existe également le concept de « fast casual ». Ce concept est innovant dans le domaine culinaire puisqu’il propose un service rapide avec une décoration soignée, sans oublier la fraîcheur et la qualité des produits utilisés. Par toutes ces innovations, le prix d’une restauration d’entreprise premium  est plus élevé qu’en restauration classique. Il existe également le « barbell pricing strategy » qui propose des offres économiques et premium sans tarifs intermédiaire avec une augmentation de la qualité des repas servis. Ce marché est en plein essor puisque en un an, elle a connu une hausse de 12%.

Attention aux procédés industriels

Dans le domaine de la restauration collective, il y a les établissements qui optent pour la restauration artisanale et d’autres qui préfèrent la méthode commerciale. Une restauration collective est dite « artisanale » quand elle n’utilise aucun procédé industriel. Dans le cas contraire, elle est dite « commerciale ». Ces procédés industriels ne permettent pas de donner la qualité requise en restauration collective. Ils peuvent notamment suspectés d’être à l’origine d’une obésité sévère, d’un arrêt cardiaque ou d’un AVC mais également peut être une des causes de plusieurs problèmes sanitaires surtout si la personne qui les mangent ne fait pas de sport.

Articles similaires