Go to Top

Photos numériques : de la mémoire au papier

Amateur de belles images, vous venez de vous offrir ou de recevoir un appareil photo numérique. Bien sûr vous en avez mesuré tous les avantages, et les possibilités offertes par cette nouvelle technologie vous enthousiasment.
Mais c’était bien aussi l’album photo…

C’est la fin d’une réunion de famille ou d’un dîner avec des amis : on sort l’album photo ou les tirages qui arrivent du labo pour faire admirer les petits enfants ou les paysages du dernier périple.

Cette année, c’est un peu plus compliqué : vous ne maîtrisez peut-être pas encore toutes les fonctions de l’appareil photo numérique, et vous regardez les premiers clichés sur votre ordinateur.
Voici nos conseils pour continuer à partager vos souvenirs en utilisant tout les avantages du numérique, sans perdre ceux de la photo traditionnelle.

• Avant tout, c’est une question de méthode

Le premier avantage de votre nouvel appareil : on ne compte plus les pellicules. Les clichés se multiplient, la carte mémoire se remplit et puis… il faut vite s’organiser pour pouvoir continuer à prendre des photos.

• Imprimer ses photos soi-même, oui… mais

Une fois transférées sur votre disque dur, vos photos sont prêtes à être recadrées, retouchées et imprimées … à condition d’avoir un peu de temps et de savoir se servir des logiciels prévus à cet effet.
• Les labos traditionnels s’y mettent

Vos clichés en boîte, vous préférez gagner du temps et choisissez de confier vos photos à un laboratoire extérieur.

• Les laboratoires sur internet

Si vous disposez du haut débit, tentez le développement par des sites spécialisés. Une solution qui réconcilie les anciens et les modernes.

• Questions de formats

Pour résumer : un tirage de bonne qualité ne peut se faire qu’à partir d’un fichier adapté. Résolution, pixels, ni trop gros, ni trop petit : les bons formats de fichier pour des images à la hauteur de vos attentes.

Articles similaires