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Low carb : halte au régime miracle

Supprimer les sucres, privilégier les graisses : le régime low carb présente un véritable danger pour notre santé. Les médecins tirent la sonnette d’alarme.

Adieu les glucides, bonjour les graisses

Le régime Atkins des années 1970 a été revisité.
La méthode low carb, qui fait fureur aujourd’hui – surtout auprès des « célébrités » américaines – consiste à éliminer les aliments vecteurs de glucides.
Or la famille est vaste. On y trouve :
– les glucides complexes, issus des amidons du pain, des pâtes, des pommes de terre,
– les glucides simples (ou « sucres »), présents dans le saccharose des fruits et des produits sucrés, le fructose des fruits, le lactose du lait et le glucose des légumes. Seuls le saccharose et le fructose ont un goût sucré.

• Au menu : viande, charcuterie et fromage !

Avec le régime low carb, on ne mange donc à volonté que les viandes, poissons, charcuteries, fromages, quelques légumes… et les produits allégés en glucides estampillés « low carb ».
Le but est d’amener l’organisme, privé de son carburant privilégié, à brûler les réserves logées dans les cellules adipeuses.
Résultat : l’amaigrissement est logique après quelques semaines de repas monotones qui viennent à bout du plus solide des appétits.
Mais attention à la reprise de poids dès l’arrêt du régime !

• Cholestérol, maladies cardio-vasculaires et dépression

Si les médecins français ont décidé d’alerter la population sur les dangers potentiels de ce régime, c’est qu’ils y voient beaucoup d’inconvénients.
Faire la part belle aux graisses, c’est favoriser l’augmentation du taux de cholestérol et accroître les risques cardio-vasculaires.
Sans compter qu’il prive notre cerveau de glucides, générant une carence en sérotonine, qui affecte notre moral.

• Faites le contraire

Dans le rapport qu’elle vient de publier sur les liens entre glucides et santé, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) conclut que pour perdre du poids l’alimentation doit être :
– pauvre en graisses,
– riche en glucides complexes,
– associée à de l’activité physique.

• Conseils avisés

L’Afssa ne limite pas ses recommandations aux personnes en surpoids ou surveillant un diabète.
Elle conseille de revenir à des aliments glucidiques riches en fibres (pain complet, biscottes aux céréales, riz brun, fruits et légumes), et de les consommer pendant les repas plutôt qu’isolément, en collation ou grignotage.
Le but ? Éviter de stimuler la production d’insuline, hormone qui favorise la prise de poids, a tendance à abîmer les artères et fragilise le cœur.

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