Go to Top

Les offres dont vous pouvez bénéficier

Tout dépend de votre lieu d’habitation. Certaines régions sont exclues de l’ADSL. Et même parmi ceux qui y ont accès, les inégalités sont nombreuses. Quant au câble, seules certaines agglomérations sont équipées.

L’ADSL : c’est arrivé près de chez vous

90% de la population est désormais desservie par l’ADSL, selon les chiffres de France Télécom. La proportion a augmenté rapidement depuis deux ans.
Mais les zones les plus rurales restent exclues.
Dans les régions urbanisées aussi, certains habitants ne peuvent pas être raccordés en ADSL parce que leur maison est située trop loin du central téléphonique.

Ne désespérez pas trop vite si votre fournisseur d’accès internet vous dit qu’il ne peut pas vous fournir le haut débit : vérifiez auprès des autres !
Pour des raisons de rentabilité, certains ne distribuent pas l’ADSL dans des zones où il est pourtant techniquement disponible.

• Moins cher en ville qu’à la campagne

Un même fournisseur d’accès internet ne propose pas les mêmes offres ADSL partout.
Il propose des offres plus intéressantes aux clients des grandes villes : soit un tarif plus bas, soit un débit plus élevé à tarif équivalent.
Pour bénéficier des meilleures offres, il faut habiter dans les zones dégroupées, c’est-à-dire les zones où le fournisseur d’accès a installé ses propres équipements sur le réseau téléphonique. Il s’agit des régions urbaines.
En pratique, le seul moyen de connaître les offres auxquelles vous avez droit est de s’adresser aux différents fournisseurs d’accès.
Rendez-vous sur leur site internet : en fonction de votre numéro de téléphone et de votre code postal, chaque site vous indiquera les offres accessibles (voir ci-contre).

• Votre communes est-elle câblée ?

Il existe une alternative à l’ADSL pour accéder à internet en haut débit : le câble.
Mais seulement 30 % de la population, essentiellement dans les grandes villes, peut en bénéficier.
Comparez bien les prix : alors que les tarifs des offres ADSL ont beaucoup baissé, ceux des offres internet par câble n’ont pas toujours suivi le mouvement.

Articles similaires