Go to Top

Les logiciels indispensables

Pour profiter des vidéos sur internet, il suffit d’avoir un programme capable de lire les fichiers multimédia. Pas de panique ! Ces logiciels sont gratuits. Ils sont peut-être sur votre ordinateur. Un logiciel déjà installé

Sans le savoir, vous êtes déjà équipé pour voir des vidéos sur internet.
Pour le vérifier, le plus simple est de vous rendre sur un site qui propose des vidéos.
Cliquez sur la vidéo de votre choix : la plupart du temps, le site détecte la présence du lecteur multimédia et le lance pour faire apparaître les images.
Aucune manipulation à faire : ça marche déjà !
En fait, le logiciel Windows Media Player est intégré d’office sur l’immense majorité des ordinateurs qui fonctionnent sous Windows, c’est à dire les PC.

• Les autres formats

Deux autres formats sont répandus pour les vidéos sur internet, correspondant aux deux autres logiciels :
-Real Player,
-Quicktime.
Dans l’idéal, pour lire toutes les vidéos proposées sur le web, il faudrait avoir les trois logiciels sur son ordinateur.
En pratique, ce n’est pas nécessaire : la plupart des sites proposent chaque vidéo simultanément sous deux ou trois formats différents.

• Pour les télécharger

Les trois lecteurs vidéo ont un point commun : ils peuvent être téléchargés gratuitement sur internet. Leurs programmes sont des fichiers volumineux. Le téléchargement durera :
-au moins 30 minutes si vous avez une connexion bas débit,
-moins de 5 minutes en haut débit (ADSL, câble).
A la fin l’opération, il faut parfois redémarrer votre ordinateur avant de pouvoir utiliser le logiciel.

• Windows Media Player : indispensable

Si Windows Media Player n’est pas installé sur votre ordinateur, ou si vous possédez une version ancienne, vous pouvez télécharger le logiciel (ou le mettre à jour).
Si votre ordinateur fonctionne avec Windows XP, choisissez le premier logiciel dans la liste « Lecteur Windows Media 10 », en cliquant sur le bouton « Télécharger ».
Avec une version antérieure de Windows, choisissez le troisième de la liste « Lecteur Windows Media Série 9 (pour Windows 98 SE, Me et 2000) ».
Vous ne savez pas quelle version de Windows vous possédez ? C’est écrit sur le logo qui s’affiche au démarrage de votre ordinateur.

• Real Player : presque aussi utile

Sur la page qui s’affiche, deux versions du logiciel sont proposées : l’une payante, l’autre gratuite. Choisissez la version gratuite en cliquant à droite de l’écran sur le lien « Télécharger Real Player gratuit uniquement ».

Articles similaires