Go to Top

Les différentes nages en natation

nages en natation

Savoir nager pour rester à flot dans l’eau ou optimiser sa respiration est une chose, mais connaitre les différents types de nages pour les maîtriser est une autre chose ! Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur les différents types de nages.

La brasse

En matière de sport de natation, la brasse est la nage qui est la plus pratiquée en France. Notamment parce que c’est la plus simple et qu’elle ne nécessite pas de mettre la tête sous l’eau sauf dans le cas d’une brasse coulée, qui est une variante de la brasse traditionnelle et nécessite de mettre la tête sous l’eau un mouvement sur deux afin de gagner en vitesse. Contrairement aux autres types de nage, la brasse est une nage symétrique : la partie droite et gauche du corps effectuent les mêmes mouvements et ce, de façon synchronisée. Lors d’une brasse, les jambes effectuent des « coups de ciseaux » tandis que les bras sont ramenés vers la poitrine en prenant soin de les laisser immergés dans l’eau.

 Le crawl

C’est certainement la nage qui est la plus connue dans le monde de la natation, de par sa rapidité mais aussi la perfection d’exécution qu’elle nécessite. C’est également l’une des nages la plus compliquée car elle nécessite que le corps entier soit immergé dans l’eau, tête y compris, ce qui offre moins de résistante à l’eau que les autres nages. Il existe différentes variantes du crawl tels que le crawl chinois, le crawl rattrapé et bien d’autres.

Le papillon

L’absence de cette nage dans les bassins s’explique par le fait que sa complexité la réserve aux nageurs les plus sportifs. Elle est en effet très éprouvante pour le nageur à deux niveaux : la respiration mais aussi la coordination des mouvements. Le papillon consiste à ramener les bras simultanément au-dessus de la surface de l’eau, puis vers l’arrière du corps tout au long de la course, imitant l’envol d’un papillon. Les jambes quant à elles effectuent des ondulations vers le haut et le bas.

Le dos crawlé

Cette nage est à la fois relaxante et reposante pour le nageur, et appréciée en fin de séance sportive. Elle consiste à tourner les bras tout en étant sur le dos en battant légèrement les jambes. Elle est très souvent recommandée par les thérapeutes pour ses bienfaits sur les douleurs liées au dos, comme les lombaires.

Articles similaires