Go to Top

Les aliments les plus riches en Zinc

Aliments les plus riches en Zinc

Le zinc est un oligo-élément indispensable à l’organisme. Il présente de nombreuses vertus pour la santé. Cet apport a un rôle stimulateur sur les défenses immunitaires. Il est aussi bénéfique pour la peau et les cheveux. Cet oligo-élément doit être consommé en petite quantité au quotidien. Découvrez les aliments riches en zinc.

Les viandes de bœuf et poulet

Le zinc est présent en grande quantité dans le foie de veau. Celui-ci en dispose près de 12 mg pour 100 g s’il est cru. Pour bénéficier de l’apport en zinc procuré par le foie de veau, la chair peut être cuisinée à la poêle, en carpaccio ou au four. Le foie de veau est simple à cuisiner, à préparer et à assortir.

Les morceaux de bœuf braisés contiennent une bonne quantité de zinc. Le prorata est estimé à 9,25 mg par 100 g. La viande peut être consommée en daube, en bœuf mode ou encore en pot-au-feu.

Le zinc est repéré dans le bœuf haché maigre. Ce dernier en contient environ 4,12 mg par 100 g. Pour retenir la quantité optimale de l’oligo-élément, il est recommandé de consommer la préparation crue ou saignante.

Le poulet est une alternative au bœuf et au veau. Il contient une bonne quantité de zinc. Cette nourriture peut être consommée grillée pour bénéficier d’un apport optimal de l’oligo-élément. Rendez-vous ici pour obtenir des informations complémentaires sur les aliments riches en zinc.

Les fruits de mer

Les huîtres figurent parmi les aliments les plus riches en zinc suivant un prorata de 39,30 mg par 100 g. Les huîtres Atlantiques sauvages crues sont les plus réputées en matière de richesse suprême en zinc. Dans l’idéal, consommez-les crues.

Le crabe contient une bonne dose de zinc. Il peut être consommé sous différentes formes : bouilli, à la vapeur, avec de la salade ou encore avec de la mayonnaise.

La langouste est une bonne source de zinc. Elle peut être consommée grillée ou mangée telle quelle après un court-bouillon pendant environ une dizaine de minutes.

Les produits végétaux

Les graines de courges rôties sont des meilleures sources de zinc. Elles sont rarement mangées séparément, mais comme certains assaisonnements, ces aliments peuvent être mélangés avec certaines préparations (sucrées et salées) pour fournir un excellent apport en zinc.

Les champignons japonais séchés sont réputés pour leur richesse suprême en zinc. Ils peuvent s’ajouter à différentes préparations. Avant de les incorporer à vos recettes, réhydratez-les. Mettez-les pendant une quinzaine de minutes dans de l’eau tiède et pendant une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante. Vous pouvez associer les champignons avec de la viande.

Le germe de blé abonde de zinc avec un prorata de 16,7 mg par 100 g. Ce produit est vendu en magasin bio et en rayon diététique. Il peut être mélangé avec de la salade, du fromage ou de la céréale.

Les lentilles sont les meilleurs alliés des végétariens pour se procurer d’une bonne dose de zinc. 100 g de ces légumineuses contiennent près de 5,5 mg de cet oligo-élément. Les lentilles peuvent être préparées en purée, en salade, en accompagnement de repas ou encore en soupe.

En plus de renforcer le système immunitaire, le zinc a une action antioxydante. Il guérit efficacement le rhume. Cet oligo-élément est aussi bénéfique pour la santé de la peau. Il a un pouvoir cicatrisant.