Le voyage organisé ne correspond pas au contrat

Publié le : 30 mars 20213 mins de lecture

Mon voyage organisé s’est mal passé : les prestations fournies ne correspondaient pas à celles qui étaient prévues dans le contrat. Les réponses de la CLCV, association de défense des consommateurs.

Le constat

L’hôtel ne correspondait pas au descriptif du catalogue (certaines activités manquaient, la piscine de l’hôtel n’était pas encore construite…), les étapes du circuit n’ont pas été respectées, certaines visites n’ont pas eu lieu…

• Ce qu’il faut faire

Contactez dans un premier temps le représentant du voyagiste ou du tour opérateur sur place pour voir si une solution peut être apportée immédiatement à votre litige.
A défaut, pensez à constituer des preuves pour étayer votre réclamation :photos, dépliants, attestations d’autres participants…
Adressez le tout dès votre retour et dans les meilleurs délais, ce qui facilitera le traitement de votre dossier, par lettre recommandée à votre agence de voyage pour lui demander une indemnisation au titre du préjudice que vous avez subi.

• La loi vous protège

L’agence est votre seul interlocuteur. La loi du 13 juillet 1992, qui réglemente les voyages à forfait, prévoit en effet que l’agence est responsable de la bonne exécution du contrat, et ce, aussi bien pour les prestations qu’elle fournit elle-même que pour celles qui dépendent de ses prestataires (compagnie aérienne, hôtels etc.).
Enfin, n’hésitez pas à garder contact avec les autres participants de votre voyage afin de regrouper vos demandes d’indemnisation.

Lire aussi :
Acheter sur internet en toute sécurité
Devis en cas de dépannage à domicile
Faut-il couper le cordon avec France Télécom ?

Association de défense des consommateurs, la CLCV vous informe et fait respecter vos droits toute l’année. Rejoindre la CLCV, c’est supporter l’action de 400 associations locales de consommateurs qui agissent partout en France.
En complément de ses permanences sur une grande partie du territoire

national, la CLCV vient de lancer « CLCV avocat j’écoute », un nouveau service qui vous permet de contacter toute l’année de 8h à 19h (samedis inclus) et sans limitation du nombre d’appels, des avocats spécialisés sur l’ensemble de vos problèmes de la vie quotidienne (consommation, logement, droit de la famille, successions, droit du travail, urbanisme, environnement…). Sur simple demande, vous obtenez une confirmation écrite dans les 48h.
Si vous aussi, vous souhaitez être écouté, informé, défendu tout en soutenant les actions d’une association de consommateurs active, rejoignez la CLCV.
Site : clcv.org
Tél : 01 56 54 32 20

À explorer aussi : L’hôtelier peut-il annuler une réservation ?

Plan du site