Go to Top

La bougie d’oreille, c’est quoi ?

bougie d'oreille

Avez-vous déjà entendu parler de bougie d’oreille ? Vous allez voir dans l’article suivant qu’est-ce qu’une bougie d’oreille, quels sont les avantages et les inconvénients d’une bougie d’oreille et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’une bougie d’oreille ?

Les bougies d’oreille connues également sous le nom de bougies hopi ou bougies auriculaires sont des équipements que l’on sert pour nettoyer les oreilles. Elles font partie des techniques thérapeutiques des médecines alternatives. Une bougie d’oreille est fabriquée à partir d’une cire d’abeille. Comment fonctionnent les bougies hopi ? Tout d’abord, la bougie d’oreille produit une fumée dans le conduit auditif et entraîne ensuite le délassement de la cire et de divers matériaux. Après, la bougie auriculaire provoque une aspiration. La trompe d’Eustache aspire l’air qui se trouve dans l’oreille. Et enfin, la bougie hopi aspire le cérumen qui se situe dans l’oreille et ce dernier va se coller sur la base de la bougie.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une bougie d’oreille ?

L’utilisation d’une bougie d’oreille offre plus ou moins de nombreux avantages :

– la chaleur produite par la bougie favorise l’irrigation et améliore ainsi la circulation de la lymphe ;

– elle élimine les cérumens contenus dans les oreilles ;

– la bougie hopi assèche la région du tympan;

– elle assure le drainage du canal lacrymal ;

– elle apporte une sensation de détente à ses utilisateurs ;

– elle permet de lutter contre les problèmes passagers des oreilles.

En dépit des avantages qu’elle peut offrir, l’utilisation d’une bougie hopi présente également des inconvénients. En effet, l’emploi d’une bougie d’oreille peut être dangereux. Son efficacité n’a jamais été prouvée. En plus, elle peut entraîner des problèmes d’eczéma et elle peut brûler le pavillon auditif externe. L’utilisation d’une bougie auriculaire peut également provoquer une obstruction au niveau du conduit auditif ou une perforation au niveau du tympan.

Comment utiliser une bougie d’oreille ?

Avant d’utiliser une bougie d’oreille, il faut d’abord que vous vérifiiez si la taille de l’extrémité de la bougie correspond à celle de vos oreilles. Si elle est plutôt grande, vous pouvez la tailler à l’aide d’un ciseau. Ensuite, levez-vous et penchez votre tête (vous pouvez également vous allonger). Puis mettez l’extrémité la plus fine de la bougie dans votre oreille. Il est à souligner que pour votre sécurité, prenez une serviette, mouillez-la et mettez-la autour de vos cheveux et de votre tête. Prenez également un moule ou une feuille d’aluminium et faites un trou dans l’un de ces objets. Insérez la bougie dans le trou et mettez-la maintenant dans vos oreilles. Ces techniques vous permettront d’éviter les risques de brûlure. Après avoir la bougie hopi dans votre oreille, allumez l’autre extrémité de la bougie. Et pour terminer laissez brûler la bougie jusqu’à 7 cm environ puis enlevez-la et nettoyez à l’aide d’un coton-tige la partie externe du canal auditif.

En somme, le nettoyage des oreilles avec des bougies est une technique simple mais peut parfois être dangereux. Si vous voulez acheter des bougies hopi, pourquoi ne pas opter pour l’achat en ligne ?