Go to Top

FATIGUE, MOI ? JAMAIS ! Quand faut-il consulter ?

Pour le Pr. Jean-Louis San-Marco, spécialiste de la fatigue, il faut d’abord élucider les causes de la fatigue. Les médicaments anti-fatigue proposés en pharmacie peuvent être efficaces, mais ils présentent aussi des risques.

Les conseils d’un spécialiste

L’avis du Pr. Jean-Louis San-Marco, responsable de la consultation fatigue à l’hôpital de la Timone à Marseille :
« Consulter s’impose lorsque aucune raison n’explique l’état de fatigue et que celui-ci dure. En effet nous sommes tous à un moment donné fatigué. Le tout est de savoir pourquoi.
Si je fais une randonnée de 3 heures en montagne alors que je suis peu sportif ou si mes journées ne me laissent aucun moment de répit entre le bricolage, le jardinage, le goûter des petits enfants, etc…
Ma fatigue est bien légitime, il suffira de prendre le temps de « souffler » un peu pour que tout rentre dans l’ordre.

Pourquoi est-on fatigué ?

Le premier réflexe est donc de faire le bilan de ces activités, écrire noir sur blanc l’ensemble des tâches effectuées permet bien souvent de prendre conscience de leur caractère fatigant !
En second lieu, je préconise de prendre un des produits proposés en pharmacie contre la fatigue et de voir s’il est efficace durant quelques jours.
Si cela n’est pas le cas, alors mieux vaut consulter son médecin de famille qui recherchera la cause et éventuellement demandera des examens médicaux. »

Médicaments anti- fatigue : attention danger !

Vitamines, caféines, antiasthéniques ou psychostimulants, nombreux sont les médicaments, souvent disponibles sans ordonnance qui visent à lutter contre la fatigue.
Si certains peuvent vous aider à retrouver votre « punch », d’autres n’ont pas apporté de preuves suffisantes de leur efficacité. Quoi qu’il en soit, ne les prenez pas sur une longue durée sans avis médical.
Quant aux cocktails vitaminés : utiles en cas de carence, ils sont nocifs en surdosage et provoquent insomnie, trouble de l’humeur, etc. Avant de puiser dans votre trousse à pharmacie, changez d’abord vos habitudes de vie.
Une meilleure hygiène de vie avec une alimentation riche en fruits et légumes, et une activité physique régulière, apprendre à se faire plaisir et prendre du temps pour soi, valent souvent tous les médicaments anti-fatigue !

Articles similaires