Faire valider son expérience avec le VAE

Publié le : 30 mars 20213 mins de lecture

Vous souhaitez évoluer dans votre emploi, vous présenter à un concours,mais vous n’avez pas le diplôme requis ? Vous pouvez désormais l’obtenir grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Pour qui ?

Toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études, son statut, a droit à la reconnaissance de son expérience : salariés (CDI-CDD), non-salariés (membres de profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants), demandeurs d’emploi (indemnisés ou non), personnes ayant exercé des activités sociales ou bénévoles, etc.
Une seule condition doit être remplie : avoir exercé pendant trois ans une activité en rapport avec le diplôme visé. Par exemple, l’épouse d’un artisan chargée de la comptabilité, de la gestion et de la relation avec la clientèle peut obtenir, en faisant valoir son expérience, un BTS d’assistante de gestion de PME-PMI.

• Quels diplômes ?

Une grande variété de diplômes est concernée ! Tous doivent figurer au Répertoire national des qualifications professionnelles (RNCP) et être délivrés par un ministère. Pour en savoir plus sur ce répertoire.

• A qui s’adresser ?

Au point relais conseil (PRC) le plus proche de votre domicile. Vous y trouverez des conseils en fonction de votre projet professionnel et une orientation vers l’organisme qui délivre le diplôme requis. Pour connaître le PRC le plus proche de chez vous, consultez les sites centre-inffo.fr.

• Qui valide les acquis ?

Un jury composé de professionnels (employeurs et salariés) et d’enseignants attachés à l’organisme qui délivre le diplôme. Après l’examen de votre dossier et éventuellement un entretien, il juge si votre expérience correspond aux exigences du diplôme voulu. Et décide alors de vous attribuer la validation totale ou partielle de ce diplôme ou de la refuser.
En cas de validation partielle, vous pouvez obtenir “les unités” manquantes par une formation ou une autre expérience professionnelle.
Si la validation est refusée, il convient d’enrichir votre dossier et de présenter une nouvelle demande de VAE.

• Est-ce long à obtenir ?

La constitution du dossier que vous présenterez au jury peut être longue, car il faut être extrêmement précis dans la description des expériences acquises, de façon à établir les correspondances avec les référentiels du diplôme convoité.

• En entreprise, comment ça marche ?

Vous demandez un “congé VAE” que vous pouvez effectuer pendant votre temps de travail dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. Si vous désirez l’effectuer hors temps de travail, adressezvous directement au Fongecif de votre région (organisme collecteur).

Lire aussi :
• Faire le point avec un bilan de compétences

• Congé sabbatique, mode d’emploi

Plan du site