Go to Top

En avant la musique !

Choisir un ensemble home cinema, c’est d’abord faire attention à la qualité des enceintes ou des satellites que l’on achète. Pour cela, n’hésitez pas à demander une démonstration.

Comme au cinéma

Un ensemble home cinema se compose de plusieurs équipements qui permettent de recréer l’ambiance sonore et visuelle d’une salle de cinéma :
-un lecteur de DVD/amplificateur (associé à un décodeur numérique qui sert à retranscrire la bande-son numérique) ;
-cinq satellites et un caisson de basse ou des enceintes;
-une télévision de préférence grand écran. Ou mieux : un vidéoprojecteur.

Ces équipements sont vendus ensemble (tout-en-un) ou séparément.

• Compléter son équipement

Si vous avez déjà un lecteur de DVD, vous pouvez vous contenter d’acheter des enceintes et un ampli en plus.
C’est possible, mais plus onéreux et compliqué à installer, même si les revendeurs proposent une installation à domicile. Le seul avantage est qu’il s’agit alors d’équipements de meilleur niveau.
Mais il faut vraiment avoir une oreille très fine pour discerner la différences entre éléments séparés ou système tout-en-un.
De même, si vous avez une très grande télévision. Elle peut s’adapter si elle dispose des entrées vidéo adéquates (S-vidéo ou prise péritel).
Il faudra vérifier les entrées vidéo de votre téléviseur et les sorties vidéo du lecteur de DVD.

• Enceintes pour son en 3D

Le son en trois dimensions étant le principal atout du home cinema, le choix des enceintes doit se faire avec soin.
Que vous optiez pour des éléments séparés ou un ensemble tout-en-un, vous aurez le choix entre des enceintes ou des satellites.
Les enceintes en colonne offrent une gamme de sons allant des aigus aux médiums jusqu’aux graves.

• Au moins 5 satellites

Les satellites (en général 5 satellites et un caisson de basses), de plus petite taille, ne travaillent que sur les aigus et les médiums. Ils prennent moins de place, sont moins coûteux, mais déconseillés aux mélomanes.
Ces ensembles sont en général compatibles avec les DVD-audio ou les SACD (super-audio CD), ces nouveaux disques audio vous proposent des albums en format 5.1.
Ainsi, si vous écoutez un concert, vous aurez l’impression d’être en plein milieu de la salle.
Avant d’acheter, n’oubliez pas que les grandes enseignes et les magasins spécialisés ont souvent des stands de démonstration. N’hésitez pas à y aller, à poser des questions aux vendeurs et à tester ce que peut donner une installation.

Articles similaires