Go to Top

Donner plus de charme à une chambre à coucher en installant le bon modèle de tête de lit

Bon modèle de tête de lit

Pour que la décoration de votre chambre à coucher soit parfaite, la tête de lit est votre alliée. Elle est utile tant sur le plan esthétique que sur son côté pratique. Pour donner de l’ambiance dans votre espace nuit, choisissez le style qui vous correspond. La couleur et les dimensions devront aussi influencer votre choix. Le document suivant vous sert de guide.

Des modèles de tête de lit selon vos envies

Le choix du modèle dépend de votre goût mais il sera aussi en fonction du mobilier de votre chambre et du style général de la pièce. Les possibilités sont larges selon la matière utilisée, la couleur, la forme et le revêtement. Ainsi, vous pouvez opter pour le style contemporain, design, baroque ou orientale. Quant aux matériaux de base, ils sont nombreux. Vous avez le choix entre le tissu, le rotin, le similicuir, le bois. Il existe même des modèles de tête de lit en PVC. Si vous désirez une tête de lit originale, visitez www.idmarket.com pour vous inspirer. En général, les couleurs les plus utilisées sont le noir et le blanc car elles s’adaptent sur toutes les autres tonalités. Pour vous satisfaire, laissez vous emporter par vos critères esthétiques et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre chambre à coucher. Mais n’oubliez pas qu’il est quand même important que le modèle soit toujours en accord avec le reste de la chambre. Vous ferez de cette pièce un véritable cocon si charmant que vous y passerez tout votre temps.

La dimension idéale de votre tête de lit

Afin de bien choisir le modèle, il faut considérer les dimensions de votre lit. Les matelas et les sommiers sont vendus en général en taille standard mais si vous avez un doute, mesurez. La hauteur du lit est un élément important. Elle sera conditionnée par les pieds du lit, son sommier et l’épaisseur du matelas. Quand vous passez votre commande, toutes ces mesures devront être précisées pour que la taille de votre tête de lit ait la bonne dimension. Pour votre lit simple ou votre lit double, vous hésitez entre un modèle standard ou celui en grand format? Le premier est le plus classique. Il dépasse de 10 cm chaque côté du lit. Le second englobe le lit, les deux tables de nuit et dépasse de 5 à 10 cm chaque côté du lit. Ce dernier modèle donne un aspect design et contemporain à votre intérieur. La hauteur – standard ou en grande hauteur – dépendra de votre goût et des volumes de votre chambre. La règle est simple: pour une tête de lit capitonnée, matelassée ou autre, la hauteur ne devra pas dépasser la longueur du lit. De sorte que, les dimensions de votre literie et dosseret soient en harmonie. Il faut savoir que les petits modèles sont peu confortables et moins visibles. Inversement, les modèles imposants sont disproportionnés pour une petite chambre.

Concilier le charme et le côté pratique

Au début, la tête de lit avait pour but de protéger du froid et d’assurer le confort. A présent, elle fait partie intégrante de la décoration de la chambre et lui donne du charme. Il existe des modèles ingénieux avec des solutions de rangement, très utiles pour les petits appartements. De ce fait, vous disposez d’un modèle de tete de lit pas cher qui fait deux en un intégrant des placards et tiroirs, des tables de chevet, des étagères. Quand vous achetez votre dosseret, il est conseillé de choisir les modèles qui sont faciles à installer et à entretenir. Le coton par exemple est moins fragile. Par contre, le bois requiert des précautions spéciales.