Go to Top

Conseils pour se débarrasser des nuisibles

débarrasser des nuisibles

Personne n’aime les nuisibles. Ce sont des créatures qui détruisent les récoltes, qui sont porteuses de diverses maladies, bref qui sont tout sauf utiles. De plus, les nuisibles tels que les cafards, les blattes, les rats, etc, se multiplient rapidement une fois qu’ils sont installés. Utiliser des pièges à rats et des anti insectes sera forcément indispensable. Voici donc quelques conseils pour se débarrasser d’eux une bonne fois pour toute.

Se débarrasser des insectes sans avoir recours à des produits dangereux

Pour commencer, il faut savoir que les blattes et les cafards adorent les endroits peu éclairés, chauds et humides. Ils peuvent se nourrir de tout, de la viande, du papier, des fruits, etc. Ils transportent également des bactéries et des maladies pouvant provoquer des insuffisances respiratoires. C’est pour cela qu’il faut les chasser de sa maison. Pour ce faire, on doit réparer toutes les fuites d’eau de sa demeure. Ainsi, ils ne peuvent plus s’abreuver. Il est important de nettoyer la table et le sol après chaque repas. Passer l’aspirateur ou laver le sol à l’eau savonneuse et au vinaigre blanc. En effet, les cafards détestent les endroits propres et sains. Il est également recommandé de jeter ses sacs d’ordures de manière quotidienne. Ensuite, on lave et désinfecte ses poubelles avec une solution de bicarbonate de soude dans 2 volumes d’eau à l’éponge. Enfin, on les essuie avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Pour les mites, on peut s’en débarrasser en mettant des clous de girofle plantés dans des oranges dans les placards. Concernant les fourmis, répandre du vinaigre blanc et du basilic dans leurs cachettes va les faire fuir. C’est un anti fourmis vraiment efficace.

Lutter contre les rongeurs de manière écologique

Il vaut mieux opter pour des méthodes plus écologiques pour se débarrasser des nuisibles avant de se tourner vers des solutions plus radicales. Par exemple, pour la lutte contre les rats et l’invasion de souris, on peut utiliser sa litière pour chat déjà usée. On la met dans les endroits où les rongeurs ont l’habitude de domicilier. En effet, l’odeur de la litière va les repousser. L’utilisation de trappes à souris est également une excellente alternative. C’est un moyen sûr de tuer ces nuisibles. À part cela, on peut aussi opter pour une méthode qui n’est pas très populaire mais qui est très pratique. Il s’agit des appareils à ultrasons. Comme les rongeurs ne supportent pas les hautes fréquences, cette machine va les repousser. Ils ne pourront même plus s’approcher de la maison. En revanche, si on a des chats ou des chiens, il est déconseillé d’avoir ce genre d’appareils.

Utiliser des produits chimiques ou faire appel à un exterminateur

Si les méthodes naturelles et écologiques ne marchent pas, il faut s’orienter vers des solutions plus extrêmes. On doit donc recourir à des produits chimiques au pire des cas. En ce qui concerne les insectes, quand les méthodes écologiques sont inefficaces, il va falloir utiliser un bon insecticide. C’est aussi un moyen radical de se débarrasser des nids de guêpes. Toutefois, on peut contacter un professionnel pour exterminer les nuisibles si on ne souhaite pas le faire soi-même. Il fera un diagnostic complet avant de commencer à traiter la maison.