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Conseils pour des menus régime hypocalorique efficaces

Conseils pour des menus régime hypocalorique efficaces

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le régime hypocalorique n’est pas forcément une alimentation sans goût. Au contraire, puisqu’il s’agit d’un régime, quoique sans calories, c’est une alimentation variée et équilibrée. Le principe est de consommer une grande variété d’aliments pauvres en calories afin d’obtenir tous les nutriments nécessaires à l’organisme, notamment dans le cadre d’un régime minceur.

Pour vous qui voulez perdre du poids rapidement et retrouver la ligne, nous vous présentons quelques idées de menus régime hypocalorique pour atteindre votre objectif.

Description du régime hypocalorique

Le régime hypocalorique a pour principe de consommer moins de calories que le corps en dépense. Le but est de perdre du poids en incitant l’organisme à puiser dans ses réserves. Il ne s’agit pas d’un régime restrictif puisque tous les aliments sont autorisés, mais plutôt d’une manière d’adapter et de limiter la quantité de nourritures grasses et sucrés.

De manière générale, ce type de régime n’est pas limité, sa durée dépend du nombre de kilos à perdre. Il est, toutefois, judicieux d’opter pour une cure moins restrictive et bien définie si vous voulez obtenir un résultat à long terme. Etablir des menus régime hypocalorique est donc une bonne solution pour y parvenir.

Les aliments nécessaires pour un régime hypocalorique

Pour équilibrer l’alimentation, il est important que la nourriture soit variée et complète afin qu’elle puisse fournir la dose de nutriments utiles à l’organisme.

Les produits laitiers

Trois produits laitiers par jour contribuent à compléter le taux de calcium. Pour un régime hypocalorique, le lait écrémé ou demi-écrémé, le lait de soja, et le fromage frais allégé sont recommandés.

Les fruits et légumes

Pour un meilleur apport en vitamines et en minéraux, cinq portions de fruits et légumes par jour sont indispensables. Privilégiez les fruits à fibres comme les framboises, les pastèques, les ananas, etc. pour le régime.

Les viandes et les fruits de mer

Il est nécessaire de consommer deux tranches de viande quotidiennement afin de soutenir la masse musculaire. La viande blanche maigre est parfaite pour un régime. Le poisson gras qui est une excellente source d’oméga-3  est également conseillé à raison de deux fois par semaine.

Les féculents

Une portion de pain complet, du riz non raffiné, de la pomme de terre ou des céréales complètes à chaque repas peut procurer de l’énergie à votre corps.

Exemple de menus régime hypocalorique

Composer des menus régime hypocalorique peut être difficile en tenant compte de tous les besoins en nutriments. Voici donc quelques idées pour vous inspirer.

Menu 1

Pour le petit déjeuner, prenez deux tartines au beurre ou à la confiture allégée, un fruit frais et une boisson chaude, idéalement du thé vert.

A 10 heures, consommez un smoothie vitaminé aux fruits et au lait.

Pour le déjeuner, choisissez un avocat citronné en entrée, puis 150 g de brochettes de fruit de mer grillées avec du riz et de la salade de carotte vinaigrée. Mangez ensuite une salade de fruits pour le dessert.

A 16 heures, mangez une tartine salée et du pain de campagne accompagné d’une tranche de saumon fumé.

Au dîner, de la viande blanche et des légumes cuits à la vapeur sont suffisants. N’oubliez pas de prendre du thé vert après le repas.

Menu 2

Le matin, optez pour un bol de céréales sans sucre avec du lait demi-écrémé, suivi d’une tasse de thé ou d’un jus de fruits pressé.

Pour le goûter, un yaourt 0% et quelques morceaux de fruits feront l’affaire.

Pour le déjeuner, prenez une salade de tomates, un pavé de saumon avec du riz non raffiné, et une compote de fraises pour le dessert.

Un bol de chips de légumes ferait un parfait en-cas hypocalorique pour la collation de 16 heures.

Au souper, faites un potage de légumes sans beurre et des boulettes de viande hachée. Buvez ensuite une infusion de camomille ou de mélisse.

Menu 3

Au petit déjeuner, mangez un œuf à la coque, deux biscottes tartinées de confiture, et un verre de jus d’orange pressé.

Pour la collation, un sorbet aux fruits serait parfait.

Pour le déjeuner, faites une salade fraîcheur composée selon vos goûts, 100 g de blanc de poulet grillé et un peu de riz, un verre de jus de tomate. Vous pouvez terminer par un yaourt 0 % en guise de dessert.

A 16 heures, prenez 150 g de fromage de brebis et quelques olives dénoyautées.

Pour le souper, préparez 100 g de gigot d’agneau bien tendre au four, une portion de haricots verts et quelques pommes de terre. Terminez par une infusion de tilleul ou de verveine pour bien dormir.

Finalement, un régime minceur n’est pas aussi désagréable que l’on dit. En vous basant sur ces exemples de menus régime hypocalorique, vous pourrez composer vos recettes vous-même. Seulement, faites en sortes que vos menus soient bien variés pour équilibrer l’alimentation.

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