Go to Top

Conseils pour bien choisir ses compléments alimentaires

Choisir ses compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont de plus en plus populaires auprès du grand public. Ils permettent de corriger un défaut d’apport dans votre régime alimentaire. Ils servent aussi à supplémenter un nutriment en particulier pour aider votre métabolisme à atteindre un objectif spécifique comme la prise de muscle. Dans tous les cas, il convient de faire preuve de réflexion lors du choix de ses compléments alimentaires. Ils doivent en effet être en accord avec vos objectifs et votre condition physique.

Quels sont les différents types de compléments disponibles sur le marché ?

Il existe deux grandes catégories de compléments sur le marché. Les premiers sont pensés pour les athlètes. Ils permettent d’optimiser les apports nutritifs pour favoriser la performance sportive. Ils aident, par exemple, à prendre du muscle avant une compétition. D’autres formules quant à elles facilitent la récupération après un entraînement. Ce type de complement alimentaire se choisit en fonction de vos objectifs et votre métabolisme. Vous pouvez demander conseil à un diététicien pour trouver les bonnes formules, mais le choix du produit vous revient entièrement. Les autres compléments quant à eux ont été pensés pour le grand public. Ils servent à pallier une carence dans l’alimentation. Ils peuvent, par exemple, aider les végétariens à satisfaire leur besoin en vitamine B12. Dans la majorité des cas, ils sont prescrits après un examen médical. Leur prise nécessite également un suivi pour éviter les effets secondaires ou les excès. Afin d’en savoir davantage, visitez www.laboratoire-naturoscience.fr.

Quels sont les critères de choix pour un complément alimentaire ?

Pour choisir correctement un complément alimentaire, vous devez avant tout vous intéresser à son type. Comme dit précédemment, vous avez le choix entre les formules destinées aux athlètes et les gélules grand public. Faites ensuite attention à la composition. Elle détermine l’action de chaque complément. Les vitamines, par exemple, renforcent les défenses immunitaires. Les protéines, en revanche, facilitent la prise de muscle et la fonte de la masse graisseuse. Restez aussi attentif aux effets secondaires de chaque ingrédient. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez qu’ils figurent tous sur la liste des additifs et des composants agréés par la législation européenne et française. Privilégiez aussi les formules d’origine naturelle. Il peut également être intéressant de prendre en compte les concentrations de vos compléments. Elles ne doivent pas dépasser les limites journalières recommandées. Cela risque de provoquer des risques de surdosage et entraîner des effets toxiques. Enfin, prenez en compte la forme de vos produits. Les gélules sont appréciées pour leur côté pratique et leur action rapide. Il existe aussi des formules sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau ou de comprimés.

Comment se procurer des complémentaires alimentaires ?

Le marché des compléments nutritionnels est particulièrement dense. Vous avez amplement le choix pour vos fournisseurs. Si vous voulez vous procurer des produits grand public, vous pouvez vous tourner vers les pharmacies en ligne ou les parapharmacies. Elles offrent d’excellentes documentations sur chaque produit ce qui vous permet de trouver celui qui convient le mieux à votre métabolisme. Pour les formules destinées aux athlètes, orientez-vous vers les boutiques spécialisées. Elles travaillent avec de nombreuses marques ce qui vous garantit l’embarras du choix. Elles peuvent aussi vous proposer des programmes d’entraînement adaptés à vos objectifs. Vous avez aussi la possibilité de vous tourner directement vers les fabricants. Certains commercialisent directement leurs produits sans passer par un revendeur. De nos jours, on peut également commander des produits tels que des compléments alimentaires en ligne. Il suffit de trouver un site fiable, ayant une excellente réputation et effectuer l’achat. Seulement, avant de finaliser une commande, le mieux, c’est de s’informer au préalable auprès d’un expert. Vous pouvez aussi récolter des renseignements sur Internet et demander conseil sur des forums spécialisés.