Go to Top

Comment soulager les maux de dos sans avoir recours à des médicaments ?

soulager les maux

Vous souffrez de maux de dos de façon récurrente ? Vous ne savez plus quoi faire pour mettre un terme à ces douleurs atroces qui vous paralysent certains jours ? Il faut dire que les maux de dos sont un vrai problème de santé publique qui touche une majorité de la population. Les causes sont nombreuses : surpoids, faux mouvement ou encore usure des tissus.

Face à ces problèmes, la solution privilégiée passe souvent par des médicaments anti inflammatoires. Ils présentant l’avantage d’être toujours disponibles. En outre, ils apportent un soulagement rapide dans un certain nombre de situations. Malheureusement, ils ont aussi des effets secondaires qui peuvent être lourds à supporter sur le long terme. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir d’autres solutions pour traiter votre mal de dos.

L’acupression

L’acupression est très en vogue depuis quelques années. Cette méthode thérapeutique présente de nombreux avantages :

  • votre tapis est toujours disponible pour vous soulager
  • la méthode n’entraine pas d’effets secondaires ou d’accoutumance
  • les pathologies soulagées sont très nombreuses de la sciatique au lumbago en passant par la cruralgie et la névralgie cervico-brachiale.

Le tapis d’acupression Duvamat est de l’avis général, unanimement reconnu, pour son efficacité dans le soulagement des douleurs liées aux maux de dos. Une séance de 20 à 30 minutes de façon régulière permet de réduire considérablement l’impact des troubles touchant la zone du rachis dorsal.

L’acupression se base sur la médecine traditionnelle chinoise. De petits stimulateurs vont par simple contact avec la peau entrainer une réaction du système nerveux central. Celui-ci va déclencher la production d’endorphines en grande quantité afin de soulager l’inconfort entrainé par ce contact inhabituel. Tout l’intérêt de cette méthode est la réaction disproportionnée du corps humain. Face à un léger inconfort, il génère une grande quantité d’hormones anti douleur. Cela va avoir pour effet de soulager également en même temps les autres douleurs. Le principe est extrêmement simple mais terriblement efficace.

L’ostéopathie

L’ostéopathe, comme le kiné, propose une approche globale pour traiter bon nombre de pathologies dont notamment les problèmes de dos. Il y a des milliers d’ostéopathes partout en France. Ce sont des professionnels diplômés et reconnus pour leur expertise dans la prise en charge de problèmes tels que la lombalgie ou le pincement discal.

L’ostéopathe reçoit le patient dans son cabinet pour une séance dont la durée va varier de 30 minutes à 1 heures suivant la pathologie et le type de traitement envisagé. La démarche thérapeutique commence par un entretien avec le patient. Le but du praticien est de comprendre les antécédents : opérations, maladies, traitements en cours, etc… Ainsi, il peut mieux appréhender le contexte du problème pour laquelle la personne est venue le consulter.

Ensuite vient la phase du traitement où le thérapeute pratique différentes manipulations non douloureuses pour débloquer les zones en tension. Ce sont en général ces tensions qui sont à l’origine des douleurs ressenties. Parfois, plusieurs séances sont nécessaires pour venir à bout de la souffrance physique du patient.