Go to Top

Comment s’alimenter pour une nutrition saine et sportive ?

une nutrition saine et sportive

Le mode de vie qui tend à favoriser le sédentarisme ainsi que le milieu dans lequel les gens vivent actuellement doivent favoriser l’alimentation saine. L’organisme a besoin des nutriments fournis par les aliments pour pouvoir se défendre et fonctionner normalement. Or, l’utilisation des produits chimiques par les industries agroalimentaires prend tellement d’ampleur qu’une grande partie des nourritures commercialisées incluent des ingrédients transformés. L’organisme a besoin d’une alimentation qui respecte la nature de l’Homme. Les nutritionnistes et les experts encouragent la consommation d’aliments naturels, bio de préférence, dans la mesure du possible. Quant aux sportifs, en plus de manger sainement, ils doivent privilégier certaines catégories d’aliments. Ce régime doit être respecté scrupuleusement sinon les risques d’hypoglycémie, de blessures, de mauvaise récupération, de manque d’énergie et de baisse de performance sont imminents.

Les nourritures à privilégier pour une alimentation saine

Tous les aliments n’apportent pas les mêmes nutriments. Certains sont riches en glucides, d’autres en protéines et sels minéraux. La variété des aliments consommés est essentielle pour que l’organisme puisse disposer de tous les éléments dont il a besoin pour être en forme. Les produits d’origine végétale doivent primer car ils sont meilleurs pour la santé. Généralement, ces derniers ont une bonne valeur nutritionnelle puisqu’ils apportent les vitamines et les sels minéraux, possèdent une forte teneur en fibres et ne contiennent pas de cholestérol. Les pommes de terre et les céréales sont d’excellentes nourritures de base. Concernant les céréales, les produits complets riches en fibres sont plus bénéfiques. Ce sont entre autres le riz brun et les produits à base de farine complète. Les sujets ayant des problèmes avec le gluten doivent favoriser le sarrasin, le millet et le maïs. Les légumes et les fruits sont très essentiels. L’idéal est d’en consommer 5 variétés par jour. Tout le monde ne connaît pas les nutriments contenus dans chaque aliment, le mieux est alors de faire en sorte de toujours avoir au moins 3 couleurs dans son assiette, à chaque repas. Le blanc/brun/marron, le vert et le rouge (le jaune et l’orange sont des alternatives au rouge) sont les couleurs qu’il faut absolument avoir pour manger sainement. À chaque couleur sont associés des nutriments spécifiques. L’huile d’origine végétale est préférable, il en va de même de la margarine au lieu du beurre. Elles contiennent les bonnes graisses que l’organisme ne peut pas produire, comme les oméga 3 et les acides gras polyinsaturés.

Les produits d’origine animale

Le fait de privilégier les produits d’origine végétale ne signifie pas qu’il faut complètement bannir les aliments provenant des animaux. L’élimination de certains aliments peut causer la malnutrition. Les produits laitiers et le lait sont incontournables et doivent être constamment présents dans les repas de tous les jours. Il faut également manger du poisson et des fruits de mer, une à deux fois par semaine, pour que le corps obtienne tout ce dont il a besoin. Quant aux œufs et aux viandes, chaque personne peut en consommer régulièrement, mais de façon modérée.

La bonne nutrition sportive

Pour les sportifs qui souhaitent avoir du résultat, se nourrir sainement ne suffit pas. Ils doivent compenser les dépenses d’énergie pour pouvoir récupérer et s’améliorer. De par leur forte exsudation, les sportifs doivent boire plus que les personnes qui ne s’entraînent pas. Ils doivent favoriser les protéines maigres et les glucides. Sont parmi les protéines maigres :

  • le lait de soja ;
  • le tofu ;
  • les légumineuses,
  • les laitages allégés et le lait ;
  • les œufs ;
  • les viandes maigres ;
  • les fruits de mer et les poissons ;
  • les volailles (sans leur peau).

Les glucides qui conviennent aux sportifs sont :

  • les légumineuses ;
  • les céréales complètes ;
  • le pain complet ;
  • le couscous entier, le riz brun et les pâtes complètes.