Go to Top

Comment entretenir un implant dentaire ?

Entretenir un implant dentaire

Placé dans l’os de la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent manquante ou pour soutenir une prothèse, l’implant dentaire est un dispositif qui doit être entretenu correctement. En effet, bien qu’il soit fabriqué en matériaux synthétiques pour éviter qu’il ne soit affecté par une carie dentaire, le manque ou l’absence d’entretien peut avoir des conséquences graves. Comment s’y prendre pour le faire ? Continuez votre lecture pour le découvrir.

Conseils pour un bon entretien de l’implant dentaire

L’entretien de l’implant dentaire n’est pas très différent de celui des dents naturelles. Il est cependant plus rigoureux, le manque d’entretien ou un mauvais entretien pouvant avoir pour conséquence l’échec de son maintien. Il est donc important d’adopter une hygiène buccale stricte qui fera désormais partie de votre quotidien. Pour ce faire vous aurez besoin d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice non abrasif qui contient des actifs antibactériens. Le nettoyage doit se faire trois fois par jour.

Si le brossage permet de débarrasser les dents et l’implant des résidus d’aliments et autres éléments néfastes, il ne suffit cependant pas. Pour atteindre toutes les zones y compris les interstices entre les dents et l’implant il est recommandé après le brossage d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires. Pour optimiser l’efficacité des brossettes vous pouvez les tremper dans un bain de bouche avant de vous en servir. Outre ces habitudes à adopter, il faut effectuer des visites de contrôle chez le dentiste.

L’importance des visites de contrôle chez le dentiste

Le succès de la pose d’un implant dentaire dépend de plusieurs facteurs comme vous pouvez le constater sur Astuce Santé. Figure parmi ceux-ci les visites de contrôle chez le dentiste. Ces visites font par ailleurs partie des indispensables pour un bon entretien des implants. Ainsi, quand bien même l’intervention aurait été un succès, il est conseillé de les faire en moyenne deux fois par an.

En effet, les visites chez le dentiste sont également l’occasion d’offrir à votre implant dentaire un nettoyage professionnel. Il peut arriver qu’une plaque bactérienne et du tartre se déposent sur les implants. Ces endroits étant difficiles d’accès, un professionnel est la personne la mieux indiquée pour les atteindre et les nettoyer de manière efficace afin d’éviter une dégradation rapide de votre implant.

Les risques de ne pas entretenir correctement son implant dentaire

Autant l’entretien des dents naturelles est important, autant celui de l’implant dentaire l’est aussi. Entretenir régulièrement et correctement son implant est essentiel pour prévenir des infections dont certaines sont graves et compliquées à traiter. C’est le cas par exemple de la mucosité péri-implentaire qui est une inflammation de la gencive se situant au pourtour de l’implant. Elle peut entraîner une péri-implantite qui est une désagrégation progressive de l’os fragilisant l’implant.

Un bon entretien permet en conséquence de réduire de manière considérable les risques d’infections liés à la pause d’un implant dentaire. Dans le même ordre d’idée il est important de savoir que tabagisme et  implant ne font pas bon ménage. Il s’avère que le tabac entraîne des lésions de la muqueuse buccale ainsi que des inflammations de la gencive qui en plus d’augmenter les risques d’échec de l’implant peuvent provoquer une infection. C’est pourquoi il est conseillé d’arrêter avec le tabac avant et après la pose d’un implant.

L’entretien d’un implant dentaire est certes rigoureux, mais il ne représente pas une tâche particulièrement difficile. Avec l’habitude et la pratique vous parviendrez à le faire comme il se doit, optimisant ainsi la durée de vie de votre implant et préservant la bouche en général en bonne santé.