Go to Top

Comment contacter le médecin de garde le plus proche ?

Contacter le médecin de garde le plus proche

Dès fois, pendant des heures non ouvrables des maladies plus ou moins graves surviennent d’une manière inattendue. Par conséquent, il y a lieu de trouver un médecin de garde à proximité  pour assurer la permanence des soins durant cette période. De toute manière, pendant les horaires d’ouverture normale, les cabinets de consultation peuvent toujours prendre en charge tous les patients qui y viennent spontanément. Comme d’usage, la consultation d’un  médecin traitant se situe habituellement de 8 heures à 20 heures du soir et le samedi matin pour la majorité des cas. Ainsi, pour une meilleure transparence de l’organisation de la situation médicale, il convient de savoir profondément ce qu’on entend par un médecin de garde au sein d’un service de santé.

Un médecin de garde : ses attributions ont été délimitées

Pratiquement, un médecin de garde fait partie du personnel médical qui doit assurer la continuité des soins des patients. Ses attributions se réalisent au sein d’une maison médicale de garde durant la nuit à partir de 20 heures et pendant les heures de fermeture du samedi matin des cabinets de consultation classique. Il en est de même pour les jours fériés décrétés officiellement par l’administration publique. En principe, l’ensemble des attributions confiées aux médecins de garde entrent dans le cadre d’une mission de service public sous tutelle du ministère de la santé. A cet effet, des Agences Régionales de Santé, connues sous l’appellation d’ARS se chargent de la mise en œuvre d’un planning de permanence que toutes les centres de santé se trouvant dans le département considéré doivent y prendre part en alternance. Il s’ensuit que l’objectif principal de ce plan de travail est de pourvoir rediriger convenablement les patients qui viennent solliciter un service de soins pendant des plages horaires non-ouvrables vers un système de permanence de proximité par rapport à leur lieu de résidence. Pour plus d’infos, visitez le site dédié à 118-418.medecinsdegarde.

Contact d’un médecin de garde

Pour contacter le médecin en charge du service de permanence du lieu où se trouve un patient, il suffit de se référer aux pages des petites annonces insérées dans la presse locale. Entre autres, des indications s’y rapportant peuvent, également, être consultées par voie d’affichage auprès des pharmacies de garde, des commissariats de police ou des bureaux de la gendarmerie selon le cas. En prenant l’attache du médecin régulateur, il est fort possible d’avoir des recommandations de sa part de ce qu’il faut faire en fonction des soins à apporter au patient. Bien entendu, en agissant de la sorte, il peut, selon la circonstance, prodiguer des simples conseils à l’intention du malade dans l’attente de son médecin traitant. Et, le cas échéant, il renvoie le patient à un médecin généraliste faisant fonction d’une garde ou l’oriente tout simplement à un cabinet médical de garde le plus proche à l’image des différentes antennes de SOS médecins. Et, en cas de besoin, l’envoi d’un médecin de garde ou d’une ambulance peut-être décidé au domicile du patient.

Autres possibilités

Même si on connait pertinemment que le médecin traitant n’est plus dans son cabinet de travail, en principe, il doit laisser des instructions particulières à l’intention de ses fidèles patients sur son répondeur. Dans ce cas, un numéro d’une ligne à joindre en cas d’une situation urgente y sera notifié. Et, dans une certaine mesure, il ne manquera pas d’y indiquer les contacts d’un de ses confrères qui peut recevoir des patients en permanence. Cependant, il ne peut pas insérer le numéro du médecin de garde dans son répondeur du fait que c’est, uniquement, le 15 qui a l’autorisation de faire cette publication de service des médecins de garde.